Collaboration médecin-orthoptiste

santé

Collaboration orthoptiste-médecin : le travail-aidé, qu’est-ce que c’est ?

 

Le secteur de l’ophtalmologie rencontre depuis de nombreuses années, des difficultés à prendre en charge rapidement, les pathologies liées à la santé oculaire des Français.

 

Pourquoi ?

En 2016, seulement 5927 ophtalmologistes exerçaient en France. Un chiffre trop faible qui accuse un délai moyen d’attente de 100 jours pour l’obtention d’un rendez-vous ophtalmologique, un des plus longs dans le secteur médical. En cause, une augmentation accrue des besoins ophtalmologiques en raison de l’accroissement et du vieillissement de la population couplé à une pénurie de postes d’internes en ophtalmologie selon les propos de Thierry Bour, président du SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) :

« Pour 250 départs à la retraite chaque année, seuls 150 nouveaux ophtalmologistes sont formés. Pourtant l’ophtalmologie est la spécialité la plus demandée par les étudiants en faculté de médecine : trois étudiants sur quatre voulant faire ophtalmologie ne peuvent pas accéder à un poste ! » (source : SNOF)

 

Pour faire face à l’augmentation à ce problème, tous les médecins des cabinets d’ophtalmologie Optimum Visio travaillent donc en étroite collaboration avec des orthoptistes qualifiés. C’est ce que l’on appelle le travail-aidé.

Retour à la liste des actualités