Traitement de la cataracte

Le traitement de la cataracte

Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. Le traitement consiste à remplacer le cristallin opacifié afin de rétablir la clarté de l’axe optique. Le cristallin naturel sera alors remplacé par une lentille appelé cristallin artificiel ou implant intra-oculaire.

 

Il n’existe aucun traitement sans opération. Il n’existe aucun traitement médical curatif et  efficacement prouvé à ce jour : aucun collyre, aucun comprimé ne permettent de rendre un cristallin transparent. De même, le port ou le changement  de lunettes n’est pas un traitement de la cataracte puisque cette solution ne permettra pas de mieux voir à travers le cristallin opacifié.

Néanmoins, le traitement peut être préventif selon les causes de la cataracte.

 

L’opération chirurgicale est proposée en cas gêne affectant la qualité de vie. Aucune opération n’est nécessaire si vous n’êtes pas gênés et que votre ophtalmologiste estime que votre cataracte n’est pas évoluée. A l’inverse si la cataracte est évoluée mais qu’il n’y a aucune gène, il devient nécessaire de l’opérer afin d’éviter des complications.

L’objectif du traitement est donc de diminuer la gêne visuelle ressentie et d’éviter les complications de la cataracte.

Chirurgie de la cataracte sous microscope opératoire

 

 

Aujourd’hui, l’opération de la cataracte est fréquemment pratiquée. Pourquoi ?

  • On  note une amélioration nette et rapide de l’acuité visuelle en l’absence d’autre pathologie
  • Le taux de complication est faible
  • Le taux de satisfaction des patients opérés est le plus élevé, toutes  chirurgies confondues
  • Plus la cataracte est traitée tôt, plus les chances de retrouver une bonne vision augmentent
  • Le mode de vie moderne augmente considérablement les besoins visuels, quelque soit l’âge des patients.
  • L’opération  permet  de plus de corriger une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme quelles que soient leur importance. Elle peut également corriger une presbytie afin de diminuer la dépendance aux lunettes.

 

Autre cas : notez que l’opération de la cataracte est une nécessité si vous êtes atteint d’un glaucome induit par celle-ci, ou bien dans le cadre d’un diabète et que votre rétine ne peut plus être visualisée.

 

 

Quelles sont les évolutions de la cataracte sans traitement ?

 

Ne pas recourir à l’opération de la cataracte peut avoir des conséquences inéluctables sur l’acuité visuelle. Selon les cas, on estime une perte de vision d’environ 60 à 70% après deux ans de suivi. Cette évolution peut être très rapide (quelques jours à quelques semaines) comme plus lente (quelques années) selon le positionnement des opacités. Dans tous les cas elle est imprévisible.

 

Sans traitement, la cataracte entraîne tout d’abord des troubles de la qualité de l’image (perception de halos, éblouissements, vision terne), puis une difficulté à voir de loin. La conséquence la plus grave est la cécité totale. La pupille prend alors une couleur blanchâtre lorsque la cataracte est dite « blanche ». La vision est alors diminuée et limitée à une simple perception de la lumière.

traitement de la cataracte blanche

Le traitement chirurgical d’une cataracte évoluée est toujours plus difficile qu’une cataracte simple. Si la cataracte devient blanche la réalisation de certain gestes devient plus difficile. Si la cataracte est brune, elle devient plus dure, rendant difficile son aspiration. Il est alors nécessaire de réaliser des grandes incisions pour l’extraction du cristallin. Ce geste engendre un astigmatisme important, une vision de mauvaise qualité, une récupération visuelle tardive, des complications opératoires et postes opératoires plus fréquentes.

 

Dans les cas les plus sévères, l’absence de traitement peut entraîner les complications suivantes :

  • Luxation ou liquéfaction du cristallin : position anormale du cristallin
  • Dénaturation du cristallin provoquant une réaction inflammatoire
  • L’augmentation brutale du volume du cristallin peut entraîner un glaucome aigu.

 

traitement de la cataracte évoluée

                                          luxation du cristallin

 

L’extraction et le remplacement du cristallin sont les solutions préconisées pour prévenir ces complications.

 

 

 

(mis à jour le 26 mai 2017)