Les corps flottants

Définition des corps flottants

Définition : Les corps flottants devant les yeux sont des condensations qui sont suspendues dans le vitrée. Ils sont appelés aussi mouches volantes , myodesopsies ou floaters en anglais. Or, ces condensations présentes dans le vitrée peuvent projeter leur ombre sur la rétine. Ces ombres peuvent donc être perçues devant une surface éclairée tel qu’un mur blanc ou un ordinateur. C’est le phénomène de corps flottant ou mouches volantes (floaters). Comme le vitrée est mobile avec les mouvements de l’œil, les corps flottants bougent eux aussi avec le regard. Il est donc possible de suivre leurs mouvements qui est effectués dans l’œil.

 

Avec l’âge, le corps vitré se liquéfie spontanément. L’enveloppe qui entoure le vitré, la hyaloïde, se décolle donc de ses attaches rétiniennes : c’est le décollement postérieur du vitré. Celui-ci peut être total ou partiel car la hyaloïde peut continuer à adhérer à certains endroits à la rétine.

 

Les études de vitrée réalisées en microscopie électronique ont montrées que les corps flottants correspondaient à des débris de cellules et de fibres, essentiellement constituées de collagène. En se détachant, le vitrée se rétracte sur lui même. Les protéines qui le composent, se concentrent donc en plusieurs endroit de façon plus ou moins importante. Le décollement postérieur du vitré (DPV) est la cause la plus fréquente du phénomène de corps flottant dans 85 % des cas.

 

 

Plusieurs types de DPV sont alors possibles :

  •  la hyaloïde se détache du nerf optique, elle prend alors la forme d’un anneau, c’est l’anneau de Weiss qui réalise un corps flottant circulaire le plus souvent.
  • les protéines du vitré se condensent en nuages, cela entraîne une opacité centrale avec des de corps flottants de formes diverses
  • les protéines s’agglomèrent sans décollement du vitré, les opacités peuvent revêtir alors la forme  de filaments ou de point.
  • La sensibilité de certaine personnes est telle qu’il arrivent à percevoir leur propre vitré: ce sont les micro corps flottants

Les corps flottants peuvent donc être unique ou multiple, unilatéral ou bilatéral. Ils peuvent être centraux ou périphérique.

 

 

                                  >> quels sont les symptômes?

 

(mis à jour le 26 mai 2017)