Je prends rendez-vous

Corps flottants : quel traitement pour les faire disparaître ?

Il n’existe aucun médicament efficace dans le traitement des corps flottants. Si les corps flottants sont importants et vous gênent dans la vie de tous les jours, seule l’intervention chirurgicale pourra vous aider. Dans ce cas, deux options : la vitrectomie ou le traitement par laser YAG.

Le traitement par le laser YAG pulsé :la seule option au laser

Le seul laser efficace pour le traitement des corps flottants est le laser YAG pulsé : par l’action du laser, le corps flottant se nébulise (le corps flottant n’est pas coupé en plusieurs petits fragments comme c’est souvent dit). Un corps flottant de petite taille peut être détruit en une seule séance. Les corps flottants de plus gros volume nécessitent plusieurs séances car la quantité d’énergie que peut recevoir un œil est limitée.

Le principe du laser YAG pour traiter les corps flottants

Le laser YAG est un laser qui libère une forte énergie lumineuse dans un volume très faible du vitré (énergie de 2 mj par impact). Par l’action du Laser, le corps flottant se transforme alors en plasma froid, puis en gaz, et finit par se nébuliser.

Les risques liés au laser YAG pulsé

Ce traitement connait un taux faible de complications. Une mauvaise utilisation du laser Yag pulsé peut néanmoins endommager les structures cristalliniennes lorsqu’il est utilisé trop près du cristallin. Il en est de même pour la rétine, une utilisation trop proche de celle-ci ou la propagation d’énergies trop fortes, peut provoquer des lésions chorio-rétiniennes (hémorragie de la rétine ou décollement de la rétine).

Aussi, un nombre trop important d’impacts liés au laser YAG peut entraîner une augmentation transitoire de la tension oculaire. C’est pourquoi ils doivent être limités par séance.

Un traitement par anti inflammatoires et collyre hypotonisant est prescrit après chaque séance de laser pendant quelques jours. Le traitement par laser n’est pas une chirurgie à globe ouvert, il n’y a donc pas de risques d’infections ni de cicatrices.

 

Vous souffrez de corps flottants et vous souhaitez vous en débarrasser ?

Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo afin d’établir un diagnostic et de déterminer le traitement adapté.

Je prends rendez-vous en ligne

Les démarches pour le traitement par laser YAG

Les démarches pour traiter les corps flottants sont assez simples : comme le traitement se fait sans hospitalisation, les démarches sont identiques à une simple consultation chez votre ophtalmologue.

La vitrectomie pour aspirer les corps flottants :définition et risques

La vitrectomie consiste à aspirer le vitré et les corps flottants par un vitréotome. Elle est indiquée dans le traitement des corps flottants symptomatiques qui ne peuvent pas être traités par laser YAG. Il s’agit parfois de la seule possibilité de traitement. C’est également le cas pour le traitement de la hyalopathie astéroïde, l’amylose du vitré et le synchisis scintillant du vitré.

Cette méthode n’est pas sans danger puisqu’elle peut être source de complications graves. Il s’agit d’une chirurgie oculaire à globe ouvert et le risque d’infection est donc possible. Elle expose également au risque de cataracte (environ 50% de cataractes à 5 ans). Cependant, pour les patients qui ont déjà été opéré de celle-ci, ce risque n’existe pas. Elle peut également provoquer un décollement de la rétine.

Existe-t-il un traitement naturel contre les corps flottants ?

Si vos corps flottants sont importants et vous gênent réellement dans votre vie de tous les jours, un traitement par Laser YAG peut être nécessaire. Néanmoins, si vous êtes atteint de micro corps flottants non gênants ou non opérables, il est possible que seul le mental puisse vous aider à vous en débarrasser. Découvrez notre article sur le traitement des corps flottants par le mental pour comprendre la démarche.

Puis-je traiter les corps flottantsavec des médicaments ?

Il n’existe aucun médicament efficace dans le traitement des corps flottants. Certains sont mis sur le marché mais sans efficacité autre que l’effet placébo.

Tout savoir sur le traitement des corps flottants

Le seul traitement efficace contre les corps flottants est chirurgical. Dans ce cas, deux options : la vitrectomie ou le traitement par laser YAG. La vitrectomie consiste à aspirer le vitré et les corps flottants. Elle est indiquée dans le traitement des corps flottants symptomatiques qui ne peuvent pas être traités par laser YAG. Le traitement par laser YAG pulsé permet de faire disparaître les corps flottants en une ou plusieurs consultations ophtalmo.

Il n’existe aucun médicament pour traiter les corps flottants. Des méthodes naturelles passant par la relaxation, la gestion du stress et la pensée positive peuvent aider à diminuer la gêne causée par des micro corps flottants.

Ce qu’il faut retenir :

  • Si vos corps flottants sont importants et vous gênent, consultez votre ophtalmo pour planifier un traitement chirurgical.
  • Le traitement au laser YAG pulsé est indolore et se déroule lors d’une consultation ophtalmo, il n’entraîne aucune hospitalisation.
Je prends rendez-vous en ligne