Je prends rendez-vous

Corps flottants : guide complet sur ce trouble visuel

Si des tâches mobiles apparaissent dans votre champ de vision, vous êtes peut-être atteint de myodésopsie, également appelée corps flottants ou mouches volantes.

Définition descorps flottants

Les corps flottants sont des troubles oculaires qui se caractérisent par l’apparition de condensations suspendues dans le vitré. Le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l’œil en arrière de votre pupille. Ces condensations projettent leur ombre sur la rétine de l’œil, ce qui donne l’impression de tâches dans votre vision.

Comme le vitré bouge avec les mouvements des yeux, ces corps flottants sont également mobiles. Ces éléments peuvent prendre la forme de tâches, de points noirs ou bien de filaments. Leur forme et leur opacité varient en fonction des cas.

Les 5 types de corps flottants

Les types de corps flottants sont nombreux. Ils peuvent être classés en 5 catégories différentes, que nous vous détaillons ci-après.

Micros corps flottants

Cette forme de myodésopsie est généralement décrite par les patients comme “des points, des bulles ou des fils transparents ”sur leur vision. Généralement, un seul est réellement gênant sur le nombre perçu.

Ce sont les patients jeunes, de moins de 30 ans, qui sont les plus touchés par cette forme de corps flottants. Le stress ou l’angoisse augmentent leur perception et il est difficile pour le cerveau de les neutraliser.

Étant donné qu’ils sont de petites tailles, il n’est pas possible de les traiter par laser.

L’anneau de Weiss

Ce type de corps flottants est de forme circulaire, allongé ou ovale, et survient vers 55 ans de manière assez brutale. Il fait généralement suite au décollement postérieur du vitré au niveau du nerf optique et se présente sous la forme d’un anneau.

En l’absence de contre indication, il peut être traité au laser YAG si la gêne est importante. Les résultats sont excellents en quelques séances seulement.

Corps flottants multiples

Ils sont la conséquence de la liquéfaction du vitré. Ils peuvent être plus ou moins nombreux et avoir une forme de filaments ou de points. Ils n’entraînent que peu de symptômes dans la majorité des cas. Les résultats obtenus avec le Laser YAG sont généralement bons.

Gros nuage central du vitré

Celui-ci survient généralement à la suite du décollement postérieur du vitré. Il est perçu sous la forme d’une opacité mobile et transparente. Sa position dans l’axe visuel peut être gênante pour la lecture ainsi que le travail sur écran.

Corps flottants symptomatiques

Il s’agit de toutes les autres opacités pathologiques que l’on retrouve dans le corps vitré.

Ces opacités peuvent correspondre à un dépôt de :

Causes desmouches volantes

La plupart du temps, ce sont les personnes de plus de 55 ans qui sont touchées par ce trouble, et dans 85% des cas, cela est dû à un décollement postérieur du vitré. Autrement dit, la liquéfaction naturelle du vitré liée à l’âge va engendrer l’apparition de corps flottants.

Les personnes myopes sont plus sensibles à ce phénomène, et comme la myopie entraîne un agrandissement de l’image sur la rétine, les corps flottants sont encore plus visibles.

Des corps flottants peuvent également apparaître suite à une opération de la cataracte. Ils persistent quelques mois dans certains cas, leur durée de vie varie selon les patients.

L’opération de la myopie par LASIK peut aussi entraîner un décollement postérieur du vitré à cause de l’anneau de succion, ce qui entraîne l’apparition de corps flottants.

Un certain nombre de maladies oculaires, telles qu’une inflammation de l’uvée, une rétinopathie diabétique, une déchirure de la rétine, un traumatisme oculaire ou une amylose, peuvent être à l’origine de mouches volantes.

Des facteurs psychologiques peuvent également amplifier les conséquences de la vision des mouches volantes. En effet, bien que transparent, certaines personnes sont gênées par la perception de leur propre vitré.

Symptômes dudécollement du vitré

Comme vu précédemment, le décollement postérieur du vitré est un trouble naturel lié au vieillissement. En effet, la matière qui remplit l’arrière de l’œil se liquéfie peu à peu.

L’enveloppe de cette masse gélatineuse va également se fragmenter et se décoller de la rétine. Une myopie forte, un traumatisme oculaire ou une chirurgie peuvent accélérer le risque de décollement postérieur du vitré.

Les sujets souffrant de corps flottants voient généralement des tâches, qui apparaissent dans le champ de vision et qui viennent des fragments de l’enveloppe du vitré.

Les corps flottants peuvent également prendre la forme de toile d’araignée, de bulles transparentes, de filaments ou de points transparents.

Ces tâches bougent en même temps que le regard. Une fois les yeux fermés, elles disparaissent. Comme elles nécessitent de la lumière pour être visibles, elles sont vues le plus souvent sur des fonds clairs et uniformes, tels que l’écran d’ordinateur, un mur blanc ou un ciel bleu.

La gêne liée à la présence de corps flottants varie en fonction de plusieurs facteurs :

En plus des mouches volantes, les flash lumineux peuvent être perçus.

A noter que dans certains cas, les corps flottants sont asymptomatiques, c’est-à-dire que la personne ne s’en aperçoit pas, il n’y a pas de douleur ou de gêne. Le patient le découvre alors généralement lors d’un examen.

Diagnostic dela myodésopsie

Divers examens doivent être réalisés en cas d’apparition de corps flottants :

L’examen du fond d’œil est réalisé après dilatation complète de la pupille. Cet examen permet de :

Si un traitement par laser des corps flottants est envisagé, il pourra alors être demandé au patient de réaliser un dessin des corps flottants perçus devant un écran lumineux.

Vous souffrez de corps flottants et vous souhaitez vous en débarrasser ?

Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo afin d’établir un diagnostic et de déterminer le traitement adapté.

Je prends rendez-vous en ligne

Traitement descorps flottants

Il n’y a pas de traitements médicamenteux permettant de faire disparaître les corps flottants. Certains sont vendus en pharmacie, mais leur effet est placebo, ils ne sont pas réellement efficaces.

Des études ont montré que le mental pouvait avoir un impact de taille sur les mouches volantes. Mais cette technique a des limites.

Ainsi, si les corps flottants ne disparaissent pas tous seuls et si la gêne est trop importante, la seule solution pour les traiter est la chirurgie par laser YAG pulsé ou vitrectomie.

Opération des corps flottants par laser YAG

Cette méthode est la plus efficace pour le traitement des corps flottants.

En pratique, le laser YAG libère une forte énergie lumineuse dans un volume très faible du vitré. Par l’action du laser, le corps flottant se transforme alors en plasma froid, puis en gaz, et finit par se nébuliser.

Un corps flottant de petite taille peut être détruit en une seule séance. Les corps flottants de plus gros volume nécessitent plusieurs séances car la quantité d’énergie que peut recevoir un œil est limitée.

Traitement chirurgical : la vitrectomie

La vitrectomie consiste à aspirer le vitré et les corps flottants par un vitréotome.

Cette méthode est indiquée dans le traitement des corps flottants symptomatiques qui ne peuvent pas être traités par laser YAG. Il s’agit parfois de la seule possibilité de traitement.

Cette méthode n’est cependant pas sans danger puisqu’elle peut être source de complications graves. Il s’agit d’une chirurgie oculaire à globe ouvert et le risque d’infection est donc possible. Elle expose également au risque de cataracte (environ 50% de cataractes à 5 ans). Pour les patients ayant déjà été opérés de celle-ci, ce risque n’existe évidemment pas.

Traitement naturel des corps flottants

Quand le patient ne peut pas se faire opérer à cause de contre-indications médicales par exemple, la seule solution est d’agir sur le mental.

Pour en savoir plus sur l’impact du mental sur les corps flottants et les moyens efficaces pour mettre en place ce traitement naturel, rendez-vous sur notre page dédiée.

En savoir plus surles corps flottants

Si vous souffrez de corps flottants ou avez besoin d’un diagnostic, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous conseiller sur le meilleur traitement à adopter !

 

Les corps flottants en bref

Les corps flottants sont caractérisés par des tâches apparaissant dans le champ de vision. Ces tâches peuvent être de différentes formes et de différentes opacités.

Il y a cinq catégories de corps flottants : les micros corps flottants, l’anneau de Weiss, les corps flottants multiples, le gros nuage central du vitré et les corps flottants symptomatiques.

Ce trouble apparaît généralement suite à un décollement postérieur du vitré (phénomène lié à l’âge). Il peut néanmoins survenir à cause d’une forte myopie, d’une opération de la myopie ou de la cataracte ou de maladies oculaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • La myodésopsie, les mouches volantes ou les corps flottants sont différentes appellations pour un seul et même trouble.
  • Ce trouble est caractérisé par des tâches alternant les champs de vision.
  • Si vous êtes trop gêné par celles-ci, un traitement chirurgical est envisageable.
  • Un rendez-vous avec un chirurgien ophtalmologue est plus que recommandé pour savoir si vous souffrez de corps flottants et définir avec lui le traitement le plus adéquat.
Je prends rendez-vous en ligne