Quels sont les causes d’apparition des corps flottants ?

Les causes des corps flottants sont nombreuses. Le décollement postérieur du vitré est de loin, la cause la plus fréquente.

Le vieillissement naturel du vitré :

L’intérieur de l’œil est rempli d’un gel transparent dont sa structure est fibrillaire : c’est le vitré. Celui-ci permet de maintenir ainsi la forme de l’œil et laisse ainsi pénétrer la lumière jusqu’à la rétine. Le vieillissement du vitré se caractérise donc par sa condensation ou sa liquéfaction.

Les débris cellulaires ainsi que des fibrilles de collagène éparpillées en son sein se concentrent à différent endroits. A partir de 50 ans, le vitré se détache partiellement de la rétine :  c’est le décollement postérieur du vitrée.

Le décollement postérieur du vitré est partiel lorsqu’il existe encore des zones d’adhérence avec la rétine. Elles peuvent expliquer l’apparition de flashes lumineux perçus  les yeux fermés, sur les côtés du regard. Les tractions du vitrée sur la rétine  peuvent entrainer une hémorragie, une déchirure de la rétine ou la présence d’un trou rétinien. Il devient alors urgent de consulter un ophtalmologiste. Le décollement postérieur du vitré peut se produire en regard de la tête du nerf optique. Il donne alors un corps flottant circulaire caractéristique : anneau de Weiss.

 

La myopie est fait partie des causes des corps flottants classiques :

le décollement du vitré pour les myopes est plus précoce et plus fréquent. De plus, la myopie entraine un agrandissement de l’image des corps flottants sur la rétine. De ce fait les corps flottants sont plus visibles.

 

La chirurgie de la cataracte :

Des corps flottants peuvent apparaître suite à l’opération de la cataracte. Ils peuvent persister quelques mois, durée qui varie selon les patients. Lors de l’opération de la cataracte, la lumière pénètre plus facilement dans l’œil. Les corps flottants présents avant l’opération créent une ombre sur la rétine chez une personne qui a perdu l’habitude de les voir. Le cerveau se doit alors de faire son travail de neutralisation.

L’opération de la myopie par lasik.

L’anneau de succion peut entrainer un décollement postérieur du vitrée total ou partiel chez le myope. C’est ainsi que certaines personnes opérées de la myopie se plaignent de la vision de corps flottants après l’opération.

Les maladies oculaires :

l’ensemble de ces maladies oculaires peuvent favoriser l’apparition des corps flottants : uvéite (inflammation de l’uvée), maladie rétinienne liée au diabète (rétinopathie diabétique), déchirure de la rétine, traumatisme oculaire (dépôt de sang), amylose du vitré (dépôts protidiques), hyalopathie astéroïde (dépôt de cholestérol).

 

Aussi, le stress, la fatigue, le travail sur écran ou la lecture prolongée ne sont pas des causes d’apparition de corps flottants. Néanmoins, le fait d’y penser fait qu’ils peuvent être davantage visibles.

 

 

>> Quels sont les types de corps flottants ?