Efficacité du Laser YAG pulsé sur les corps flottants

Efficacité du laser YAG pulsé

L’efficacité du laser yag pulsé pour le traitement des corps flottant dépend essentiellement du type de corps flottant.

Selon le type de corps flottant, l’efficacité du laser YAG pulsé peut varier :

Les corps flottants peuvent présenter différentes formes. De plus la densité peut varier selon le type de corps flottant. Le laser Yag sera plus efficace sur certains types que d’autres.

Micro-corps flottants : les corps flottants sont de très petite taille. Ils correspondent aux fibrilles normales qui constituent le vitré. Ils ne sont jamais associés au décollement postérieur du vitré. Comme il sont de petite taille, il est donc difficile pour l’ophtalmologiste de les  voir même avec une lentille grossissante. Dans tous les cas, les corps flottants visibles par l’ophtalmologiste ne sont pas forcément ceux qui gênent le patient, ils ne peuvent donc pas être traités par laser YAG pulsé. Effectuer des tirs au hasard dans le vitré est totalement inefficace et dangereux.

Anneau de Weiss :  Sa destruction par le laser YAG peut être totale en quelques séances. C’est le corps flottant sur lequel le traitement au laser yag donne les meilleurs résultats.

Corps flottants multiples : L’efficacité du laser dépendra de leur nombre et de leur structure. L’objectif du traitement laser dans ce cas consiste à diminuer la gêne ressentie par le patient en éliminant en premier lieu ceux situés dans l’axe de la vision. La guérison n’est pas possible dans la mesure où des corps flottants pourront être encore visibles même après le laser. Le but sera de ramener la gène à un niveau acceptable. Plusieurs séances peuvent être  nécessaires.

Gros nuage central du vitré : Si celui-ci est suspendu, il est possible de rompre ses attaches au Laser YAG afin de le déplacer de l’axe visuel. Si celui-ci n’est pas suspendu,  il est possible de diminuer sa taille. Les résultats dépendront de sa densité et de son siège.

Selon le siège des corps flottants :

Si le corps flottant se trouve proche de la rétine ou du cristallin, il n’est pas toujours possible de le traiter. En effet, les micro-bulles créées par le laser pourraient entraîner des lésions irréversibles. Il convient pour le traiter d’essayer de l’éloigner de ces structures par différents mouvements du regard. Parfois, ils restent impossibles à traiter.

 

(mis à jour le 17 septembre 2018 AH)