Les démarches pour se faire opérer

 Démarches pour se faire opérer des Corps Flottants à Nantes – Loire Atlantique (44)

Le laser yag pulsé permet de traiter certains corps flottants. Un examen est nécessaire afin de voire si le traitement est possible.

 

1.    La consultation pré-opératoire
Votre chirurgien ophtalmologue se charge de réaliser les examens nécessaires afin de savoir si une opération est possible par laser Yag pulsé. Des gouttes vous seront instillées afin de mener à bien les examens. Lors de cette consultation, il explique les principes de l’opération, les techniques opératoires, les avantages ainsi que leurs inconvénients et les alternatives au laser. Suite à cela, un devis vous sera transmis afin d’y réfléchir.

Si vous résidez hors de Nantes et sa périphérie, tous les rendez-vous peuvent être fixés à l’avance pour optimiser votre séjour sur NANTES.

Les corps flottants suivant ne peuvent être traités au laser Yag:

  • micro-corps flottants
  • corps flottants proches de la rétine ou du cristallin.
  • Les opacification du vitrés qui ne sont pas des condensation naturelle du vitrée : hémorragie, inflammation, corps astéroïdes, etc…

2.    L’opération

Le traitement par laser YAG se fait sans hospitalisation, sous simple anesthésie locale avec des gouttes instillées, lors d’une consultation. Un verre de contacte est utilisé de même qu’un microscope. La séance ne dure que quelques minutes. Des collyres hypotonisants et anti inflammatoires sont à utilisés pendant quelques jours.

La vitrectomie est réalisée en clinique afin de garantir au mieux une sécurité anesthésique et aseptique. Elle peut être réalisée en ambulatoire, après consultation anesthésique. Un contrôle post opératoire est nécessaire après quelques jours. Un traitement par anti-inflammatoire et hypotonisant est prescrit pendant quelques jours.

(mis à jour le 26 mai 2017)