Je prends rendez-vous

Cataracte : guide complet sur cette maladie des yeux

La cataracte est un trouble oculaire très fréquent qui apparaît généralement avec l’âge. En effet, 20% des personnes de plus de 65 ans et pratiquement deux personnes sur trois après 85 ans ont cette maladie en France. La vision baisse progressivement et cette maladie peut conduire à la cécité totale. Cependant, des opérations chirurgicales de la cataracte très efficaces existent pour guérir ce trouble.

Définition dela cataracte

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est due à une opacification du cristallin. Normalement, le cristallin est totalement translucide, ce qui permet de laisser passer librement les rayons lumineux qui vont se projeter sur la rétine. Lorsqu’un patient est atteint de la cataracte, le cristallin perd peu à peu de sa transparence et la vision devient floue.

Ce phénomène entraîne des anomalies de la vision se traduisant par différent symptômes, tels que la baisse de la vision ainsi la perte de la vision des contrastes et des couleurs.

Types de cataracte

Il existe différents types de cataractes car le cristallin peut en effet s’opacifier de différentes façons. Il est important de connaître le type de cataracte afin d’anticiper les potentielles évolutions de la maladie et évaluer la faisabilité d’une opération chirurgicale de la cataracte :

Enfin, d’autres formes rares et compliquées existent : cataracte intumescente, morganienne, membraneuse, phaco-antigéniques, phaco-lytique… Ces cas sont très spécifiques et ne peuvent pas être traités comme les autres.

Causes de la cataracte

Une cataracte est “acquise” lorsque celle-ci survient avec l’âge. C’est la cause principale. Elle est également appelée cataracte sénile. Cette forme est imprévisible. Ainsi, elle peut entraîner une baisse lente et progressive de la vision sur plusieurs années ou devenir gênante en quelques mois. Elle touche d’abord la vision de loin avant d’être gênante pour la vision de près également.

Une cataracte congénitale peut être présente à la naissance (0,03 % des naissances). Elle nécessite chez l’enfant une prise en charge précoce afin d’éviter l’amblyopie (déficience visuelle).

Une cataracte secondaire peut survenir après l’opération de la cataracte, suite à une pathologie oculaire (forte myopie, rétinopathie etc.) ou à un traitement aux corticoïdes ainsi qu’à du diabète ou une hypertension artérielle.

Une cataracte traumatique peut survenir suite à une plaie des structures de l’œil ou du simple fait d’une contusion oculaire par projectile (balle de tennis, bouchon de champagne, coup de poing). Elle peut survenir des années après le traumatisme.

Des études montrent également que la consommation abusive de tabac et/ou d’alcool pourrait augmenter le risque de cataracte. Une situation d’obésité peut également engendrer une cataracte précoce.

L’environnement peut également avoir un impact sur cette maladie. Par exemple, peut être à l’origine d’une cataracte :

Symptômes dela cataracte

Le symptôme principal de cette maladie est la diminution progressive de la vision sur plusieurs années, due à l’opacification du cristallin. Cette opacification entraîne également une gêne constante à la lumière appelée photophobie. En cas de de cataracte traumatique ou secondaire, l’évolution est beaucoup plus rapide.

La baisse progressive de la vue peut prendre plusieurs formes :

Chez l’enfant, la cataracte risque d’entraîner une amblyopie totale d’un œil ou des deux yeux ou un strabisme. Elle peut être associée à un glaucome congénital ou à une malformation oculaire qu’il convient de rechercher.

Pour information, la cataracte ne peut pas être responsable des symptômes suivants :

Diagnostic dela cataracte

Seul un examen par un ophtalmologiste permettra de savoir si vous avez ou non une cataracte. Il éliminera la possibilité d’une autre pathologie telle que la DMLA ou le glaucome.

Si l’examen révèle la présence d’une cataracte, il vous faudra prendre rendez-vous avec un chirurgien ophtalmologue. Il se chargera de réaliser les examens nécessaires afin de savoir si une opération est possible ou non. Des gouttes vous seront instillées afin de mener à bien les examens. Lors de cette consultation, il vous présentera :

Si vous résidez hors de Nantes et sa périphérie, tous les rendez-vous peuvent être fixés à l’avance pour optimiser votre séjour. Les consultations peuvent s’effectuer à Nantes avec le Dr Mehel ou à Saint-Sébastien-sur-Loire avec le Dr Cherrat. Une fois que vous êtes prêt(e), appelez le secrétariat pour programmer votre opération.

 

Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ?

Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.

Je prends rendez-vous en ligne

Un traitement sans chirurgie est-il possible ?

Il n’est pas possible de guérir de la cataracte sans opération. Il n’existe en effet aucun traitement médical curatif prouvé à ce jour : aucun collyre, aucun comprimé ne permettent de rendre un cristallin transparent. De même, le port de lunettes n’est pas un traitement de la cataracte puisque cette solution ne permettra pas de mieux voir à travers le cristallin opacifié.

Il existe néanmoins des mesures préventives ralentissant ou supprimant la survenue de la cataracte :

Ces conseils ne vous éviteront cependant pas automatiquement d’être sujet à la cataracte. Et une fois diagnostiquée, il est souvent nécessaire de l’opérer.

La cataracte en quelques mots

La plupart des personnes ayant plus de 65 ans ont une cataracte. Cette maladie entraîne une diminution progressive de la vision due à l’opacification de votre cristallin. Il existe plusieurs formes de cataracte, un bilan complet avec votre ophtalmologue permettra de diagnostiquer de façon précise ce trouble.

Aucun traitement non chirurgical existe. Dès lors que vous serez gêné(e), une opération sera nécessaire. Une cataracte non traitée peut être une cause de cécité.

Je prends rendez-vous en ligne