L’astigmatisme : définition

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

définition de l’astigmatisme :  c’est un défaut optique qui entraine une vision floue, imprécise et déformée à toutes les distances. Alors que le myope est gêné de loin, l’hypermétrope de près, l’astigmate voit flou de loin et de près.

 

 

 

vision avec et sans astigmatisme

Simulation de la vision pour un œil normal (à droite) et astigmate (à gauche)

 

 

Il s’agit le plus souvent d’une anomalie de courbure de la cornée. Au lieu d’être ronde comme un ballon de football,  elle est ovale comme un ballon de rugby.

astigmatisme de la cornée

œil sans astigmatisme (à droit) cornée déformée par l’astigmatisme (à gauche)

 

La cornée gauche est sphérique dépourvue d’astigmatisme. Tous les axes ont le même rayon de courbure et la même longueur. Par simplification, si ces deux axes ont le même rayon de courbure et la même longueur alors la cornée est sphérique, sans astigmatisme.

 

La cornée droite est ovalisée. On peut modéliser la cornée astigmate en considérant un grand axe (en rouge ) et un petit axe (en vert). Le grand axe a un rayon de courbure élevé, le petit axe à un faible rayon de courbure. De l’importance du rayon de courbure dépend la convergence de la cornée. Le petit axe est très convergent, alors que le grand axe est moins convergent.

 

Les rayons lumineux projetés ainsi sur la rétine par chacun des axes n’arrivent pas tous au même endroit. En effet, l’axe en rouge sur la cornée astigmate est peu convergent alors que l’axe vert est très convergent. L’image rétinienne qui en résulte ne peux donc pas être nette car elle reçoit plusieurs focales d’un même objet, quelque soit  sa distance.

 

Conséquences de l’astigmatisme sur la vision

Les lignes peuvent être vue déformées selon un méridien horizontal, oblique ou vertical permettant de déterminer l’axe d’astigmatisme. Ainsi, une personne astigmate peut alors confondre les lettres lorsque celles-ci sont similaires : A et H, B et H, I et J, 8 et 0.

Il entraîne une baisse de l’acuité visuelle au delà d’une certaine puissance.

Parfois l’astigmatisme n’est pas lié à une irrégularité de la cornée mais à un défaut du cristallin, plus rarement de la rétine. On parle alors d’astigmatisme interne.

 

Symptôme de l’astigmatisme

Le plus souvent il n’entraine aucun symptôme quand il est modéré. Parfois il se traduit par une baisse de la vision de loin et de près à toute les distance, avec nécessiter de plisser les yeux pour voir. Il peut s’y associer une fatigue visuelle, sensation de sécheresse, ou des mots de tête. Un astigmatisme non corrigé peut être source d’inflammation chronique des paupières (blépharite). Il peut en résulter un kyste développé au niveau d’une glande de la paupière : le chalazion. Ainsi devant un chalazion, un astigmatisme doit être recherché, notamment chez l’enfant.

La vision peut être double d’un œil. Les troubles sont majorés la nuit. Il peut y exister des halos autour des phares de voiture.

Chez l’enfant, l’astigmatisme peut entrainer une baisse des performances scolaire avec inattention, difficulté de concentration et difficulté à la lecture. La présence d’un astigmatisme rétinien serait une des causes de la dyslexie. Dans les formes graves il peut entrainer une amblyopie, c’est à dire un retard transitoire ou définitif du développement de la vision d’un ou des deux yeux. L’astigmatisme  peut entrainer une perte du parallélisme d’un œil (strabisme). Pour ces raisons il doit être dépisté précocement.

 

Comment voit un astigmate?

 

 

la vision normale permet de voire nette à toute les distances sans déformation des lignes horizontale ni verticales.

 

Vision normale

 

 

Voici la même image vue par un œil astigmate à 90 ° (le grand axe du cylindre est à 90° et le petit axe à 0°).

Aucune distance n’est nette. De plus, les lignes horizontales  seront encore assez nettes et les lignes verticales (à 90°) seront plus floues :

 

Astigmatisme à 90 ° ou directe

 

 

Image vue par un oeil astigmate à 0 ° (le grand axe du cylindre est à 0° et le petit axe à 90°) . Les lignes horizontales (à 0°) seront plus floues et les verticales plus nettes :

 

 

astigmatisme à 0 ° ou directe

 

 

Si l’astigmatisme est oblique (135°) les lignes verticales et horizontale seront floue, certaines lignes obliques seront moins floues.

 

 

Astigmatisme oblique

Mesures de l’astigmatisme

 

L’astigmatisme est mesuré en dioptries grâce au réfractomètre automatique. Il fournit le degré de l’astigmatisme (puissance de l’astigmatisme) et son axe. La mesure peut se faire aussi grâce au topographe cornéen.

L’astigmatisme est faible lorsqu’il est situé entre 0 et 1 dioptrie, moyen entre 1 et 2 dioptries, il est fort lorsqu’il est supérieur à 2 dioptries. On estime que 75% de la population présente une astigmatisme car la cornée ne peut être une sphère parfaite.

Relation entre astigmatisme et acuité visuelle

Il n’existe pas de formule qui permet de convertir un astigmatisme en acuité visuelle.

Néanmoins on peut obtenir un ordre de grandeur suivant :

astigmatisme (dioptrie) acuité visuelle (dixième
1 10
1,25 8
1,5 7
2 5
2,5 3
3 2
4 1

 

 

 

 

 

                   >> Quels sont les types d’Astigmatisme ?

 

(mis à jour le 26 mai 2017)