Le traitement de l’astigmatisme

Le traitement de l’astigmatisme

Le traitement de l’astigmatisme peut se faire par le port de lunettes correctrices, lentilles de contact ou par chirurgie.

 

Les lunettes ou lentilles de contact : L’objectif est de modifier le trajet des rayons lumineux en réglant les deux focales sur la rétine. L’utilisation de verres correcteurs, ou de lentilles rigides, ou de lentilles souples toriques permettra de corriger les deux focales selon la puissance du cylindre. En cas de correction par lunettes, les montures ne devront pas être rondes pour éviter le déplacement de l’axe du verre correcteur. Dans le cas ou l’astigmatisme est irrégulier, les lentilles rigides sont une bonne solution pour la correction.

L’opération au laser : L’opération au laser se réalise grâce au laser Excimer ou au laser Femtoseconde guidés par aberrométrie. Cette technique permet de modifier directement la forme de la cornée en la rendant moins ovale.

L’opération par implant

Elle consiste à remplacer le cristallin naturel par une lentille correctrice, ou implant torique. Cette lentille peut être simple ou multifocale, corrigeant dans ce cas la presbytie. Il permet de corriger l’astigmatisme en corrigeant la déformation de la courbure de la cornée. Cette technique est réalisée à partir de l’âge de la presbytie. Elle est choisie  lorsque la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie sont trop importantes pour être corrigées par le laser.

 

(mis à jour le 24 septembre 2018 AH)