Traitement par laser

Chirurgie par laser de l’astigmatisme

Le traitement de l’astigmatisme est courant en chirurgie réfractive car il est souvent associé à celui de la Myopie ou de l’Hypermétropie. L’opération au laser donne généralement de bons résultats. Le laser Femtoseconde est le laser le plus utilisé pour la réalisation du volet cornéen.  Il permet d’obtenir les meilleurs résultats pour le traitement des astigmatismes réguliers et irréguliers.

 

 

Principe de l’opération

Le traitement consiste à aplatir le méridien le plus bombé afin de donner la même courbure sur les deux méridiens. La cornée devient alors plus sphérique et plus régulière. Si une myopie est associée à l’astigmatisme, le laser traitera la surface sphérique de la cornée pour la rendre plus plate. Si une hypermétropie est associée alors le laser corrigera la surface de la cornée pour la rendre plus bombée.

La condition de réussite de la chirurgie par laser dépend essentiellement de l’alignement du traitement laser avec l’axe de l’astigmatisme. C’est pourquoi, afin d’obtenir les meilleurs résultats, le laser est couplé à un traitement aberrométrique personnalisé et à une reconnaissance irienne (« Eye tracker ») fournie par les lasers de dernière génération. Grâce à cela, les aberrations optiques pourront être traitées.

 

 

Comment se passe la chirurgie au laser ?

Le laser Femtoseconde réalise une découpe de la cornée, le laser excimer modifie la forme de la cornée. L’objectif est de lui donner une forme sphérique. Le traitement chirurgical de l’astigmatisme de haut degré nécessite un traitement laser personnalisé guidé par aberrométrie et par reconnaissance irienne. Cela permettra au laser de sculpter une cornée « sur-mesure » afin de lui donner sa forme sphérique normale. Il est possible de traiter l’astigmatisme de moins de 6 dioptries en une seule opération, même si celui-ci est associé à une myopie, une myopie forte ou une hypermétropie.

 

(mis à jour le 24 septembre 2018 AH)