Je prends rendez-vous

Corriger sa myopie

La myopie se traduit par une vision floue de loin. Plus la myopie est forte, moins l’œil voit bien de loin et plus vous devrez rapprocher les objets pour les voir de façon nette. Ce trouble s’explique par un œil trop long ou trop convergent : l’image de l’objet, ce que voyez, n’est pas nette car elle se forme en avant de la rétine. Pour corriger un œil myope, vous avez 3 possibilités : les lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie de la myopie.

Choisir sa correctionpour sa myopie

Afin de choisir le solution qui vous convient le mieux, vous devez vous poser plusieurs questions :

Votre ophtalmologue peut également vous orienter dans votre choix. Si vous souhaitez opter pour l’opération de la myopie mais que vous hésitez, découvrez un aperçu des avantages et inconvénients de chaque option pour corriger votre myopie ci-dessous :

Avantages et inconvénientsde l’opération au laser

Avantages

Inconvénients

Avantages et inconvénientsdes lunettes

Avantages

Inconvénients

Avantages et inconvénientsdes lentilles

Avantages

Inconvénients

 

Vous souhaitez vous faire opérer des yeux ?

L’opération des yeux permet d’améliorer votre vue. Que vous soyez myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte. Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.

Je prends rendez-vous en ligne

Tout savoirsur la myopie forte

Qu’est-ce qu’une myopie forte ?

La myopie forte est une myopie supérieure à -6 dioptries. C’est une maladie qui peut être dégénérative, c’est-à-dire que votre myopie peut progressivement se dégrader. Elle se définit par plusieurs critères :par 3 critères : les critères anatomopathologiques, biométriques et réfractifs.

Comment traiter une myopie forte ?

Pour traiter une myopie forte, la plupart des personnes mettent des lunettes ou des lentilles. Cependant, il faut savoir que l’opération laser est une très bonne alternative : les verres de lunette, trop épais, perturbent la vision, sont peu esthétiques et peu fonctionnels. Quant aux lentilles, elles ne sont souvent plus supportées après plusieurs années.

Une forte myopie peut-elle empirer ?

La myopie classique se manifeste vers l’âge de 6 / 8 ans, augmente d’environ ½ dioptrie par an jusqu’à 16 ans, bouge encore un peu jusqu’à l’âge de 20 ans, puis se stabilise dans 80% des cas. Pour les fortes myopies, deux types existent :

Vous pouvez consulter notre article sur l’évolution de la myopie. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour discuter des différentes possibilités pour votre forte myopie.

Puis-je me faire opérer en cas de myopie forte ?

Toute les formes de myopies, jusqu’à -12 dioptries, qu’elles soient associées ou non à un astigmatisme ou à une presbytie, peuvent être traitées par laser (généralement avec technique LASIK) ou, s’il y a une contre-indication, par la mise en place d’implant oculaire.

Des solutions alternatives pour améliorer sa myopie ?

Vous pouvez trouver sur internet, des solutions dites « alternatives » pour améliorer sa vue. C’est-à-dire, que des sites ou des forums proposent des méthodes naturelles pour guérir de sa myopie ou d’autres troubles oculaires et de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Attention, en tant que professionnels de la vue, nous ne recommandons ni ne soutenons ces méthodes !

On vous parle des solutions les plus connues :

La méthode Bates ou « yoga des yeux » :

Il existerait des exercices de « gymnastique oculaire » qui permettraient d’améliorer la vue. Le principe repose sur le fait que le travail des muscles oculaires extérieurs amélioreraient l’accommodation en modifiant le forme du globe oculaire.

Attention cependant, cette méthode est ancienne (conceptualisée dans les années 1920) et il n’y a aucune preuve de son fonctionnement. De plus, l’accommodation est liée aux actions des muscles internes et non externes des yeux… Cette solution semble donc peu probable.

L’alimentation

Un certain type d’alimentation et une certaine hygiène de vie amélioreraient la vue. Il est donc conseillé d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes bios, en protéines végétales, en poisson, de boire beaucoup d’eau minérale naturelle, d’avoir un apport suffisant en vitamine A etc.

Des études prouvent en effet que certains aliments peuvent aider à prévenir les maladies oculaires liées à l’âge, comme les cataractes et la dégénérescence maculaire. Cependant, cela ne guérira pas une myopie ou une presbytie par exemple.

Tout comprendre sur la myopie pour mieux la corriger

La myopie est un trouble visuel qui touche la vision de loin : plus la myopie est forte, moins la vision de loin est nette. Cette atteinte visuelle s’explique par un œil trop long, dit trop convergent. Pour corriger la myopie, il existe différentes solutions : le port de lunettes ou de lentilles de contact ou une opération de chirurgie réfractive.

Une opération au laser permet de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact au quotidien pour avoir une bonne vision. Si l’opération peut paraître onéreuse, elle évite les dépenses régulières liées au changement de lunettes ou à l’achat de lentilles de contact. Un rendez-vous avec votre ophtalmologue permettra de répondre à toutes vos questions et de trouver la meilleure solution pour corriger votre myopie.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une myopie forte est supérieure à -6 dioptries et peut être dégénérative : elle peut donc progressivement se dégrader.
  • L’opération au laser est une bonne alternative pour les fortes myopie : elle dispense du port de lunettes aux verres trop épais pouvant être gênants et peu esthétiques.
  • Il existe deux types de myopie forte : une qui évolue progressivement jusqu’à 30 ans et l’autre en constante augmentation jusqu’à 60 ans.
  • Sans contre-indications particulières, les fortes myopies (jusqu’à -12 dioptries) peuvent être corrigées grâce au laser.
  • Une alimentation saine et équilibrée participe à la bonne santé oculaire.
Je prends rendez-vous en ligne