Opération de la Myopie : Êtes-vous opérable ?

Afin de savoir si vous êtes opérable de la Myopie, ou de tout autre anomalie de la réfraction, des examens devront être réalisés par le médecin que vous aurez choisi. Les examens pourront déterminer les techniques choisies.

 

opération de la myopie Optimum Visio

êtes vous opérable?

 

  • Si la myopie est stable depuis plus de deux ans :

L’opération de la myopie nécessite que celle-ci soit stable depuis au moins deux ans. L’age doit être supérieur à l’âge de la majorité. Si l’objectif de l’opération est de répondre à une aptitude professionnelle requise alors la myopie peut ne pas être stable.  La chirurgie réfractive peut être alors la solution pour devenir apte. L’obtention dune aptitude visuelle à certain poste est un motif fréquent qui amène une personne à vouloir se faire opérer de la myopie.

 

  • Si l’œil est sain :

Il ne doit pas exister de lésions de la cornée évolutive, comme le kératocône ou un herpès oculaire. L’existence d’une cataracte peut faire préférer d’autres technique que le laser. Le glaucome, des  lésions de la rétine, ni les pathologies auto-immune (lupus, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc.)  sont des contre-indication. Un fond de l’œil doit être réalisé pour éliminer des lésions de la rétine qui doivent éventuellement être traiter avant l’opération.

 

  • L’épaisseur de la cornée est suffisante:

L’épaisseur de la cornée doit être suffisamment importante pour pouvoir modifier sa forme et éviter tout risque d’ectasie cornéenne.

 

  • la forme de la cornée doit répondre a certains critères

La cornée doit être régulière et pas trop plate. En effet l’opération de la myopie visera à aplatir la corné pour la rendre moins convergente. Si elle est suffisamment bombée, il sera alors plus facile de l’aplatir.

En cas d’astigmatisme, celui- ci doit être régulier.

 

  • La puissance des lunettes,

La mesure permet de s’assurer de la stabilité de la myopie par rapport à son ancienneté.

 

  • Vos motivations et attentes

Votre chirurgien doit pouvoir se tenir à votre écoute pour satisfaire votre demande. Les motivations doivent être sérieuses et réalistes. Il est important qu’il n’y ait pas de déception et que vos attentes soit en accord avec les possibilité de les réaliser.

 

La prise de médicaments n’est pas une contre-indication à l’opération de la myopie. Néanmoins, certains médicament sont susceptible d’aggraver une sécheresse oculaire( Roacutane).

 

> Quelles sont les contre-indications ?

 

(mis à jour le 21 mai 2017)