Quels sont les objectifs de l’opération de la Myopie ?

 

Pourquoi des personnes veulent se faire opérer de la myopie? La motivation essentielle qui amène un individu à se faire opérer de la myopie est d’obtenir une bonne vision sans lunettes ou lentilles car aujourd’hui, c’est possible et les techniques sont sures et le permettent dans la plupart des cas… Mais Il existe d’autres motivations.

 

Plus de lunettes, plus de lentilles!.

 

plus de lunettes après opération myopie

Plus de lunettes

C’est la principale motivation. En consultation elle se justifie par les motifs suivants :

je veux me faire opérer car « je veux voir clair le matin en ouvrant les yeux », « je ne veux plus chercher mes lunettes »,  » je veux me passer de mes lunettes pour le sport », « je ne supporte plus mes lentilles »…etc

Cette motivation est la même en cas de myopie associée à une presbytie. En effet, un grand nombre de myopes portent, à l’âge de la presbytie des lunettes en permanence. Alors que l’opération permettra d’avoir une bonne vision de loin et une petite correction optique pour la vision de près.

 

Pour des raisons financières

Le budget annuel des lunettes est des lentilles est important car leurs coûts sont important. De plus, le prix des produits d’entretien rapporté au litre est exorbitant. Or, les mutuelles remboursent mal les forfaits optiques et pas du tout les produits d’entretiens. Le prix des verres progressifs à l’âge de la presbytie rallonge encore plus la facture au bout du compte. De plus,  les verres doivent être  renouvelés fréquemment passé un certain âge car la presbytie est évolutive. Les verres correcteurs des fortes myopies coutent encore plus cher.

L’opération peut donc  se révéler financièrement avantageuse. Elle peut être amorti en 5 ans après la presbytie et en 10 ans environ chez un porteur de lunette non presbyte. Les mutuelles remboursent de plus en plus et de mieux en mieux l’opération.

 

 

Pour des raisons sportives

La dépendance au lunettes constitue souvent une gêne pour la pratique du sport de loisir, de compétition ou professionnelle. L’opération de la myopie permet d’obtenir certaines aptitudes visuelles pour certain sport; Elle peut à l’inverse devenir une contre-indication à l’obtention d’une licence pour certaines activité.

 

Admission à un métier

La volonté d’intégrer une école ou un métier particulier peut être un motif de recours à la chirurgie de la myopie. En effet, certains métiers, examens ou concours, imposent des normes visuelles spécifiques pour l’accessibilité ou le maintien à un poste.

Voici la liste non exhaustive des professions aux normes visuelles réglementées :

 

(mis à jour le 21 mai 2017)