Principe de l’opération au laser

Principe de l’opération de la myopie au laser

Le principe de l’opération de la myopie est de faire voire de loin, un œil myope par utilisation d’un  système laser.

correction d'un oeil myope par laser

                                correction de la myopie

 

En effet, l’œil d’un individu myope est réglé en vision de prés, alors que l’œil normal est fait pour voir le loin, ce qui explique que le myope aura une vision floue à une distance éloignée, mais nette de près.

Le principe de l’opération de la myopie consiste donc à modifier la forme de la cornée grâce au laser Excimer, afin de corriger ce défaut optique. La focale d’un objet situé de loin sera ramené sur la rétine pour que la vision de cet objet soit vue net.

 

principe de correction de la myopie au laser

focalisation de l’image rétinienne sur la rétine

 

 

 

Pour une myopie sans astigmatisme, la cornée sera aplatie au centre afin de réduire la courbure de la cornée. La cornée deviendra moins convergente et l’image rétinienne d’un point U situé à l’infini se projettera alors sur le plan rétinien et sera vue nette.  Le laser creusera  à chaque tir,  plus au centre qu’à la périphérie. Plus la myopie sera importante plus le laser devra creuser la cornée. La fréquence de tir (500 Hz correspondant à 500 tirs par seconde)  des laser de dernière génération diminue le temps de traitement. Ainsi 3 dioptries de myopie ne sont retirés qu’en 2 secondes environ.

Le laser rend la cornée moins convergente et ramène la focale sur la rétine pour une vision nette

 

Le principe d’application du laser varie selon que le  laser est réalisé en surface ou en profondeur  de la cornée.

On parle alors de laser Excimer de surface ou photo-kératectomie réfractive ou PKR lorsqu’il est réalisé directement sur la cornée.

Il peut être aussi réalisé dans la cornée après réalisation d’un volet ou capot de la cornée. Il s’agit du  Lasik.

 

En surface de la cornée :

 

  • La technique du LASEK est une technique dérivée du laser Excimer de surface (PKR). La technique est la même, à la différence que l’épithélium est repositionné à la surface de la cornée après avoir effectué le traitement par laser. Une lentille pansement est ensuite délivrée.

 

  • La technique de l’Epi-LASIK repose sur le même principe que la technique PKR. Cependant, le pelage épithélial est effectué de manière mécanique avec une épi-kératome. L’épithélium est ensuite repositionné sur le stroma cornéen. Par rapport à la technique PKR, la récupération visuelle serait plus rapide. Il est intéressant d’utiliser cette technique en cas de contre-indication au LASIK, notamment lorsque la cornée est fine.

Dans la cornée :

Le volet est réalisé soit avec une lame ou soit avec un laser

  • La technique LASIK simple consiste à réaliser le capot cornéen à l’aide d’un rabot à lame oscillante aussi appelé Microkératome,

 

le principe de l'opération du lasik simple est de réaliser un capot avec un microkératome

Le Lasik avec lame est réalisé par un microkératome

 

 

 

  • La technique du Femto LASIK, ou opération tous lasers, est une évolution du LASIK simple. Elle consiste à utiliser le laser Femtoseconde afin de créer le volet cornéen, pour ensuite appliquer le laser de traitement, laser Excimer. Le Laser Femtoseconde remplace le microkératome

 

principe opération myopie au laser : le laser femtoseconde

 

                                         >>  laser Excimer

                                         >> Technique LASIK

                                         >>  Femto LASIK

 

(mis à jour le 26 mai 2017)