Technique par LASIK simple

L’opération par LASIK consiste à régler les troubles de la réfraction en traitant non pas la surface de la cornée mais en faisant agir le laser en profondeur.

 

laser excimer et lasik simple

Action du laser dans la cornée après avoir réalisé un volet cornéen

 

 

Ce moyen consiste à réaliser un volet superficiel dans la cornée. Celui-ci est ensuite soulevé afin de faire agir le laser Excimer, qui est le laser de traitement des troubles réfractifs (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie). Deux techniques sont possibles : le LASIK simple et le LASIK avec laser Femtoseconde, ou opération tous lasers ou femto Lasik.

 

le principe de l'opération du lasik simple est de réaliser un capot avec un microkératome

 Lasik avec lame est réalisé par un microkératome

Le LASIK simple consiste à réaliser le capot avec un rabot à lame oscillante, ou aussi appelé microkératome. C’est la main de l’Homme qui réalise la manipulation. C’est pourquoi, l’épaisseur, la surface et la forme du volet peuvent varier d’une opération à l’autre.

Comment se passe l’opération ?

Arrivé en salle opératoire, une infirmière vous instillera des gouttes anesthésiques qui agissent directement sur la cornée et éviteront les douleurs pendant l’opération. Des survêtements seront également fournis. Enfin, un champ à la Bétadine sera réalisé (sauf contre-indication).

 

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Lasik simple?

Avantages :

 

Inconvénients :

  • Précision incertaine et découpe irrégulière de la lame mécanique pour la réalisation du capot : l’épaisseur du capot réglée à 160 microns est aléatoire à 40 microns près. Risques : décentrement, astigmatisme induit, plis sur le  capot, érosion superficielle, déplacement du capot, prolifération de cellules sous le capot, volet libre
  • Technique plus lourde et plus onéreuse que la PKR

 

                              >> Quelles sont les complications post-opératoires avec la technique du LASIK ?

 

(mis à jour le 26 mai 2017)