Questions : sur l’opération

L’opération de la Myopie : pendant l’opération

Voici les principales questions sur l’opération qui sont les plus fréquentes.

 

questions autour de l'opération de la myopie

Combien de temps dure l’opération de la myopie ?

L’opération de la myopie ne dure qu’environ 15 minutes en opérant les deux yeux avec la technique tous lasers : Femto LASIK. Le traitement laser dure véritablement moins d’une minute par œil. L’opération n’est donc pas longue. Le reste du temps, c’est de la préparation pour respecter des critères de sécurité.

 

Combien coute l’opération?

Le cout dépend de la technique utilisée et de la complexité du traitement. Le prix ne peut donc être unique. Il ne peut être donnée qu’à titre indicatif. Il faut ainsi compter entre 800 euro minimum pour une myopie simple avec laser excimer et 1500 euro maximum pour une intervention complexe au lasik avec femtoseconde.

 

Est-il possible d’opérer les deux yeux en même temps ?

Il est possible d’être opéré des deux yeux en même temps avec la technique du LASIK. Mais il sera préférable d’opérer un œil à la fois pour la technique du laser Excimer car les suites opératoires sont douloureuses.De plus, la récupération visuelle plus lente.

 

 

Quelles sont les conséquences si mon œil bouge pendant l’opération ?

Le laser Excimer est doté d’une technologie de reconnaissance irienne et d’un Eye Tracker. Si votre œil bouge, le laser suivra automatiquement les mouvements de l’œil. S’il n’y arrive plus, la procédure s’arrête automatiquement. Le traitement sera repris après recentrage du laser sur la zone optique. Si votre œil bouge, il n’y a donc aucun danger. Le résultat réfractif ne sera pas modifié.

 

 

Faut-il se faire hospitaliser lorsque l’on se fait opérer de la myopie ?

L’opération de la myopie ne nécessite pas d’hospitalisation car celle-ci ne dure que 15 minutes. Elle est réalisée en externe, sous anesthésie locale. Il est prévu que le patient reparte une demi heure après l’opération. Dans une grande majorité des cas, les deux yeux sont opérés le même jour avec la technique tous lasers (laser Femtoseconde et laser Excimer).

 

L’opération de la myopie fait-elle mal ?

L’opération de la myopie ne fait pas mal. Elle est réalisée sous anesthésie locale par instillation d’un collyre anesthésiant. La cornée est donc totalement insensibilisée. Néanmoins, il est possible de sentir des sensation non douloureuse pendant l’opération. Les suites opératoires sont légèrement plus douloureuses avec le laser Excimer de surface qu’avec la technique tous lasers.

 

 

Fait-on des piqûres pour anesthésier l’œil ?

Aucune aiguille n’est utilisée lors de l’opération de la myopie. Une anesthésie locale est réalisée par instillation d’un collyre anesthésiant.

 

 

Quelle est la procédure d’une opération avec Laser Femtoseconde ?

L’opération de la myopie consiste à modifier la courbure de la cornée. Il y a à peu près une vingtaine d’années, la méthode privilégiée était manuelle : la kératotomie radiaire. Cette technique consistait à réaliser des micro incisions cornéennes en forme d’étoile. Aujourd’hui abandonnée, les lasers utilisés sont le laser Excimer et le laser Femtoseconde.

 

Techniquement, la création du capot se réalise aujourd’hui grâce au laser Femtoseconde, technologie de pointe offrant performance et sécurité. Une fois le capot réalisé, le laser de traitement agit. Cela dure environ 30 secondes en fonction de l’importance de la myopie. Aucune sensation douloureuse n’est ressentie durant cette phase. Par la suite, le laser Excimer agit pour traiter l’amétropie. Enfin, le capot cornéen est méticuleusement remis en place.

 

Dans la majorité des cas, l’autre œil est traité lors de la même séance.

Consulter d’autres questions sur l’opération sur notre forum

(mis à jour le 26 mai 2017)