Avis et Témoignages sur l’opération de la myopie en 2019

Les complications dues à l’opération de la myopie sont extrêmement rares aujourd’hui. La performance technologique des lasers contribue en effet à un taux de réussite excellent dans le domaine de la chirurgie réfractive. N’hésitez pas à lire les témoignages de nos patients pour en apprendre davantage sur la chirurgie laser de la myopie.

Peur de l’opération de la myopie ? Les réels risques en 2018

La question la plus fréquent est “et si je bouge mon œil pendant l’opération ?” Concrètement, si votre œil bouge pendant l’opération, le laser suivra automatiquement ses mouvements. S’il n’y arrive plus, la procédure s’arrête automatiquement. Il n’y a donc aucun danger. C’est ce qu’on appelle une technologie de reconnaissance irienne couplée avec un Eye Tracker. Il n’y a donc pas de risque véritable pendant l’opération, les seules complications se produisent en post-opératoire mais sont, dans la grande majorité des cas, temporaires.

Voici un aperçu des complications post-opératoires les plus fréquents après une opération, rappelez vous qu’ils sont, pour la plupart, temporaires :

Risques post-opératoires liés au laser Excimer :

  • Sécheresse oculaire : l’instillation de larmes artificielles soulagera le patient.
  • La régression : il est possible qu’une faible myopie apparaissent de nouveau.
  • La sous ou sur correction : une retouche (gratuite) peut être réalisée trois mois après l’opération.
  • L’infection : extrêmement rare si l’opération est faite dans un endroit adapté

Risques post-opératoires liés au laser Femtoseconde :

  • Sécheresse oculaire : l’instillation de larmes artificielles soulagera le patient
  • Hyper-sensibilité au soleil pendant quelques jours voire quelques semaines
  • La sous ou sur correction : une retouche (gratuite) peut être réalisée trois mois après l’opération.
  • L’infection : extrêmement rare si l’opération est faite dans un endroit adapté
  • Perceptions de halos pendant maximum 2 mois (ils n’empêchent pas la conduite)
  • Déplacement du capot : très rare et survient quelques heures après l’opération. Il convient de le remettre en place.
  • Déformation de la cornée (ectasie cornéenne)

Les opérations low cost sont-elles plus risquées ?

Les opérations de la myopie « low cost » en France ou à l’étranger sont des opérations qui peuvent vous être proposées à bas coût grâce à des technologies moins coûteuses pour le chirurgien : techniques PKR ou LASIK à lame par exemple.

Cependant, afin de garantir votre sécurité mais également un résultat satisfaisant, il est conseillé de choisir des cliniques équipées de lasers Excimer récents ainsi qu’un laser Femtoseconde. La raison d’un prix attractif peut également être due à des soins moins complets. Enfin, il faut vous assurer que vous aurez un suivi post-opératoire adéquat ainsi qu’un interlocuteur en cas de problème.

rdv-en-ligne

 

Témoignages de nos patients opérés

Voici quelques témoignages que nous avons récolté après les opérations ou pendant les rendez-vous post-opératoires de nos patients. Retrouvez également d’autres témoignages de patients du Dr Mehel sur notre forum.

Romain 24 ans, opéré de la myopie en juin 2018

Je souffrais d’une myopie de -4.5 et -5 dioptries associée à un astigmatisme. N’en pouvant plus de devoir porter des lunettes 24h/24h et ne supportant pas les lentilles, j’ai décidé de me faire opérer par le Dr MEHEL avec la technique LASIK et utilisation du laser Femtoseconde. 4 mois après un bilan pré-opératoire très complet et une grande discussion avec Dr Mehel sur les effets post-opératoires, les risques, le déroulé de l’opération etc, je me suis fait opérer à la clinique Sourdille.

L’opération s’est très bien passée, j’ai eu un bon accueil et une super préparation avec une équipe qui me rassurait, j’étais un peu stressé… Ce n’est pas très agréable comme sensation mais c’est totalement indolore et surtout … ça passe très vite ! Quelques heures seulement après mon admission à la clinique, je ressortais déjà (accompagnée bien sûr). S’en est suivi 4 ou 5h pas très agréable (mais supportable), je ressentais des picotements. Je me suis endormi et le lendemain … Ma vision était quasiment parfaite ! Et au bout de quelques jours, complètement parfaite !

Je suis ravi d’avoir subi cette intervention, c’est génial de voir sans lunettes ! Je le conseille fortement à tous les myopes (ou autres d’ailleurs)

 

Isabelle 38 ans, opérée de la myopie en mars 2018.

J’étais myope depuis … toujours ! -3.5 à l’œil droit, -2 à l’œil gauche. Etant une grande sportive (natation, voile, surf…), cela a toujours été compliqué pour moi de gérer mon trouble oculaire (surtout dans l’eau). J’ai donc eu des lentilles pendant longtemps mais je les supportais de moins en moins. J’ai donc décidé de me faire opérer.

Quel soulagement ce fut ! J’ai été très bien suivi par l’équipe d’Optimum Visio : aux bilans pré et post opératoires ainsi que le jour de l’opération. Ils ont été patients, j’avais beaucoup de questions, très rassurants, j’avais beaucoup d’appréhension. L’intervention s’est bien passée, pas douloureux, « effets secondaires » très courts (quelques heures).

Dès la quinzaine suivante, j’ai pu reprendre toutes mes activités nautiques avec une super vision ! Merci !

 

Frédéric 34 ans, opéré de la myopie en novembre 2017.

J’ai subi une chirurgie pour « guérir » de ma myopie (-2 dioptries œil droit et 1.80 œil gauche). Pendant le bilan d’avant opération, nous nous sommes aperçus que ma cornée était trop fine pour la technique LASIK. Dr MEHEL m’a donc proposé une opération avec le laser Excimer et j’ai accepté. Et tout s’est parfaitement bien déroulé !

Je me suis sentie en sécurité pendant l’opération, l’équipe médicale est au top ! Le après opération n’a pas été super facile, en effet la cicatrisation a été un peu longue (deux ou trois semaines environs) et je n’ai vu clair qu’à ce moment-là mais ça vaut largement le coup ! Depuis, ma vision est parfaite.

Ma myopie était un réel poids pour moi auparavant. Depuis l’intervention je me sens tellement mieux ! Je le conseille à tous ceux qui comme moi, n’en pouvais plus de porter des lunettes que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques !

 

Laurence le 15 Janvier 2019.

Nous connaissons le Dr Mehel depuis 17 ans . Ma fille de 21 ans vient d’être opéré d’une très grosse hypermétropie .18 ans de paires de lunettes disparu en 15 minutes !!! Une nouvelle vie pour elle , un nouveau confort de vie La chirurgie rétractive laser une belle innovation …Certe un coût financier mais vite rentabiliser et moins cher..250€ de reste à charge pendant 18 ans disparu en 15 minutes… Mr Mehel lui a bien expliqué, et a été rassurant .il a toujours été à l’écoute depuis toutes ces années … et moi il m a sauvé un œil pris par une keratite herpétique il y a 15 ans ! Et toujours disponible dès que j’ai un semblant de récidive !! Toute la famille est suivie . Le circuit d’une consultation peut être perturbant pour une personne qui a l habitude d aller chez un ophtalmologiste de petit cabinet …. En tout cas milles mercis …

 

Mme LAPOULLE le 16 Janvier 2019.

Chirurgien à l’écoute et très compétent ! Il avait raison !!!!! mon seul regret c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Expérience inoubliable, indolore, peu désagréable et très rapide …. Je n’ai pas eu le temps de réaliser que c’était déjà fini !! une nouvelle façon de voir la vie commence … Merci

Retrouvez d’autres témoignages et questions de patients dans notre forum d’information sur l’opération de la myopie.

rdv-en-ligne