Les suites habituelles après l’opération de la myopie par LASIK

Quelles sont les suites post-opératoires après l’opération de la myopie

Les suites opératoires après l’opération par lasik  sont le plus souvent très simples.

 

 

suites de l'opération laser femtoseconde

A la fin de l’opération, le patient peut regagner son domicile. Lorsque l’effet de l’anesthésie disparaît, plusieurs effets indésirables peuvent se faire ressentir dans les qui suivent de l’opération, mais ne sont pas inquiétants.

 

 

Il peut s’agit de :

  • Une sensation de grains de sable, de forts larmoiements, ainsi qu’une intolérance à la lumière (photophobie). Tout est parfaitement normal, il est alors préférable de se reposer. Ces troubles peuvent perdurer deux à trois heures après l’opération.
  • Des douleurs oculaires apparaissent : un médicament antalgique peut alors être prescrit.
  • Une sécheresse oculaire est également notée, l’instillation de gouttes artificielles permettra de soulager le patient.
  • La vision sera vue floue durant quelques heures.

Cependant la vision des déjà amélioré des les minutes qui suivent l’opération et des détails jusqu’alors non perçu commencent a être visible.

Des collyres à instiller le jour même de l’opération sont prescrits :

  • Un anti-inflammatoire et antibiotique (Frakidek) : une goutte trois fois par jour pendant 15 jours.
  • Traitement contre les yeux secs (Refresh) : une à six gouttes par jour selon la gêne, pendant deux mois. Utilisation : ne pas toucher l’œil, tirer la paupière inférieure en regardant vers le haut

 

 

Suite à l’opération

La fin de l’opération marque une nouvelle vie pour le patient opéré, dés le lendemain matin au réveil.

Avec la technique  lasik,  la récupération visuelle se fait ressentir dès le lendemain de l’opération (dans 80% des cas), malgré la persistance de certains symptômes tels que des douleurs légères, ou une sécheresse oculaire. La vision de près s’améliore un peu plus lentement, notamment en  cas d’une presbytie débutante.

La qualité de vision s’améliore durant les 2 à 3 mois mois suivant l’opération.

 

Qu’est ce que je peux faire dans les suites ?

Le travail sur ordinateur peut être repris dès le lendemain de l’opération.Des larmes artificielles limiteront la sensation de sécheresse.

Attention, il n’est pas conseillé de conduire le jours même de l’opération. La nuit, des halos de lumières peuvent apparaître pendant quelques mois.

L’exposition au soleil doit également être évitée limité du fait de l’augmentation de la sensibilité à la lumière pendant quelques jours. Le port de lunettes de soleil est conseillé. De même,

Le sport est  à reprendre avec précaution (football, basketball, badminton, etc.) car il est nécessaire de ne pas s’exposer au moindre traumatisme oculaire. Les baignades en mer ou à la piscine, sont proscrites durant 15 jours.

Le maquillage des paupières est déconseillé durant la première semaine, en prenant particulièrement soin de ne pas toucher l’œil ensuite.

 

Des coques protectrices à porter le jour de l’opération ainsi que la nuit, sont fournies afin de protéger l’œil opéré.

 

 

                               >> Après l’opération : Questions / Réponses

 

(mis à jour le 26 mai 2017)