Prix de l’opération

Prix de l’opération de la presbytie

Le prix l’opération de la presbytie varie selon la technique utilisée et la complexité du cas.

il varie entre :

• à 1500 euros minimum par œil, avec traitement simple d’une hypermétropie associée à la presbytie et utilisation du laser Femtoseconde, guidé par aberrométrie

• à 2500 euros maximum par œil, avec traitement complexe d’un astigmatisme et une chirurgie avec implant torique.

 

Voici comment se décompose le prix de l’opération de la presbytie au laser

• Les honoraires médicaux
• Les frais clinique pour la mise à disposition d’un plateau technique, l’entretien du laser, les frais de personnel.

 

Prix de la chirurgie de la presbytie par presbylasik est d’environ 1500 euros

il comprend :

  • la découpe de la cornée au laser Femtoseconde
  • le traitement par laser excimer
  • les honoraires du chirurgien

Le tarif de l’opération au laser,  dépend de la technique utilisée :  le lasik avec laser Femtoseconde, traitement personnalisé ou non…). Il dépends aussi de l’importance de l’hypermétropie, l’existence d’un astigmatisme ou d’une presbytie associée.

 

Prix de la chirurgie de la presbytie par implant multifocale est d’environ 2500 euros

Il comprend :

  • le forfait de salle opératoire
  • les honoraires cliniques
  • les honoraires du chirurgien
  • Le coût des implants est variable entre 116 et 700 euros. Il varie selon la marque de l’implant et le modèle. Les implants corrigeant la presbytie et l’astigmatisme sont les plus chers.

 

 

Devis et remboursement

Un devis détaillé vous est remis afin de valider votre choix. Vous pourrez le soumettre à votre mutuelle pour étudier le remboursement. Il est à noter que des facilités de paiement peuvent être réalisées par le chirurgien. Un  étalement sur plusieurs mois par exemple ou encaissement différé, sont possibles. L’opération  n’est pas assujettie à la TVA de 20% contrairement à une chirurgie esthétique.

 

L’opération n’est pas une opération prise en charge par l’assurance maladie car il s’agit d’une chirurgie dite de confort. Les verres progressifs représentent une alternative à la correction de la presbytie.

Certaines mutuelles remboursent en partie, ou en totalité, l’opération de la presbytie. Il faut donc vous renseigner auprès de votre mutuelle. Une bonne mutuelle peut rembourser jusqu’à 900 euros par œil.

En cas de presbytie, le coût engendré en verres progressifs, lunettes de soleil adaptés à la vue, lentilles et produits d’entretien, est important. Compte tenu de l’ensemble de ces coûts, l’opération de la presbytie au laser est amortie en moins de 10 ans chez un patient non presbyte. Il l’est en 5 ans pour un patient astigmate et presbyte. Par ailleurs vous allez pouvoir bénéficier en plus d’une vision et d’un confort supérieur.

(mis à jour le 26 mai 2017)