Évolution du glaucome

Évolution du glaucome

L’évolution du glaucome varie essentiellement selon le type de glaucome.

Elle est le plus souvent lente dans le glaucome à angle ouvert ( le plus fréquent) et  peut ne jamais entraîner de gêne sur la vision. L’évolution peut être rapide dans le glaucome à angle fermé (rare). Celui-ci est donc une  urgence.

Le glaucome nécessite dans tous les cas la surveillance de son évolution. Le traitement est à débuter dès le diagnostique posé.

Dans le glaucome à angle ouvert, le traitement doit être pris à vie. Il ne doit pas être arrêté, même si aucun symptôme n’est présent.

Une fois le traitement instauré, les lésions du nerf optique sont stabilisées. Mais le nerf optique ne peut se régénéré.  Parfois malgré la mise en place d’un traitement médical , il est possible de noter une reprise de l’évolution de l’affection. Il est donc primordial de surveiller annuellement l’évolution du glaucome par les différents paramètres suivants :

En l’absence de tout traitement, les lésions du nerf optique progresseront de nouveau, de manière insidieuse. Cette évolution peut mener à la cécité.

En cas d’échec avec un traitement médical bien conduit et bien observé, il est possible d’avoir recours au laser ou au traitement chirurgical. Il faut savoir que même traité chirurgicalement, il est possible que le glaucome réapparaisse. Dans ce cas, cela nécessite un nouveau traitement médical ou une reprise chirurgicale.

 

Notons qu’avec un suivi régulier ainsi qu’un traitement précoce approprié et bien suivi, il est possible d’éviter toute altération de la vision et de mener une vie normale.

 

                              >> Quels sont les traitements possibles du Glaucome ? 

 

 

vision-normale

Vision normale

vision-glaucomé

Vision avec glaucome avancé

(mis à jour le 24 septembre 2018 AH)