Traitement par laser

Traitement par laser

Plusieurs types de laser peuvent être utilisés dans le traitement du glaucome. Le traitement du glaucome chronique à angle ouvert peut être réalisé par le laser ARGON (trabéculoplastie) ou par laser SLT.

Le traitement du glaucome aiguë par fermeture de l’angle peut se faire par le laser YAG.

 

Traitement par laser du glaucome chronique à angle ouvert

Le laser argon et le laser SLT sont réalisés directement sur le filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse (trabéculum). Ils permettent de modifier la forme des mailles qui composent le filtre afin de les rendre plus perméables (trabéculo-rétraction).

Le laser SLT permet une régénération des mailles du trabéculum. Il ne crée aucune brûlure à l’inverse du laser argon. L’énergie délivrée est faible. Il peut de ce fait être répété selon l’évolution de la tension.

Les impacts sont réalisés dans l’angle entre l’iris et la cornée, sur le trabéculum. Le nombre d’impact, l’énergie délivrée par spot, ainsi que la taille de chaque spot peuvent être programmés. Cette technique est simple de réalisation et peut être réalisée au cabinet même de l’ophtalmologiste. Le laser est réalisé sous instillation d’un collyre anesthésique. Il est réalisé après la pose d’une lentille de contact sur l’œil afin de visualiser sous microscope le trabéculum. Plusieurs séances sont nécessaires. Il ne nécessite pas d’hospitalisation.

 

Traitement par laser du glaucome à angle fermé

La chirurgie préventive par laser yag consiste à réaliser une ouverture de l’iris périphérique afin d’éviter qu’il ne bouche le trabéculum lors de son relâchement. Une seule séance est le plus souvent nécessaire. Il crée ainsi un court circuit de l’humeur aqueuse.

 

Quelles sont les suites opératoires après une intervention par laser ?

Les suites postopératoires ne sont pas douloureuses, mais des irritations de l’œil peuvent durer quelques jours. Un traitement anti-inflammatoire est alors prescrit durant une semaine. Il ne présente aucun effet secondaire sur le long terme.

 

Quelle est l’efficacité du traitement  par laser?

Dans le glaucome à angle ouvert, le laser réduit la pression oculaire de près de 30%. Il est particulièrement performant dans le cadre d’un glaucome pigmentaire ou exfoliatif. Par contre, son efficacité est transitoire, car dans 40% des cas, la tension oculaire augmente après 3 ans . Un traitement médical doit alors de nouveau être prescrit. Un traitement chirurgical peut être indiqué en cas d’échec d’un traitement médical bien conduit ou après le laser.

Dans le glaucome à angle fermé, le laser a un aspect préventif car il empêche la fermeture aiguë de l’angle. Mais il a aussi un effet curatif en cas de crise aiguë. Le plus souvent une seule séance suffit pour guérir ce type de glaucome.

 

(mis à jour le 21 septembre 2018 AH)