Félicitations, votre opération de la cataracte s’est bien déroulée. Cette page répond aux questions les plus fréquentes après l’intervention et vous donne des conseils pour une récupération optimale.
Les suites opératoires après chirurgie de la cataracte sont simples dans l’immense majorité des cas. La vue va revenir petit à petit au bout de quelques jours. Assurez-vous de bien appliquer le collyre afin d’éviter toute inflammation. Vous pourrez reprendre vos activités personnelles et professionnelles progressivement.
Après une opération de la cataracte, la sortie de l’hôpital se fait le même jour que l’opération. Un pansement oculaire ainsi qu’une coque de protection sont placés sur l’œil opéré afin d’éviter tout traumatisme oculaire. Il est possible de les retirer quelques heures après l’opération.
L’acuité visuelle redevient correcte quelques jours après l’opération. La récupération dépend beaucoup du patient mais aussi du degré de cataracte. Plus celle ci est évoluée plus la récupération peut être longue.
Un traitement vous sera prescrit pendant 6 semaines : un collyre antibiotique ainsi qu’un anti-inflammatoire afin de prévenir une éventuelle inflammation.
Oui. Une vision floue ou variable est fréquente les premiers jours. Elle s’améliore progressivement en quelques jours à quelques semaines.
La plupart des activités quotidiennes sont possibles dès le lendemain. Évitez les efforts physiques intenses, la piscine et le maquillage pendant 1 semaines.
Oui. Respectez la prescription (anti-inflammatoires et antibiotiques) jusqu’au terme indiqué par votre chirurgien.
Non. Évitez de frotter ou appuyer sur l’œil opéré pendant une semaine pour prévenir toute complication.
En général, dès que la vision est confortable et sécurisée, souvent après quelques jours. Demandez confirmation lors du contrôle post-opératoire.
De légers halos ou sensations lumineuses peuvent survenir au début. Si cela s’aggrave ou s’accompagne de douleur, consultez rapidement.
Souvent oui, pour la lecture ou certaines distances, selon le type d’implant choisi. Une correction finale est évaluée après cicatrisation.
Prenez rendez-vous avec un de nos chirurgiens ophtalmo pour savoir si vous êtes opérable et commencer à planifier votre opération.
Certains signes après l’opération peuvent apparaître mais ils ne sont en aucun cas inquiétants. En voici la liste non-exhaustive :
Contactez immédiatement votre chirurgien ou le service d’urgence ophtalmologique.
Un premier contrôle a lieu généralement 3 semaines après l’opération
Oui, après quelques jours.
Puis-je dormir sur le côté opéré ?
Oui, mais il est préférable d’éviter de dormir directement sur l’œil opéré pendant 48 heures. Utilisez la protection nocturne si prescrite.
Les activités douces (marche) sont possibles rapidement. Attendez 3 à 4 semaines pour les sports intenses , après accord du chirurgien.
Oui, ils peuvent apparaître après l’opération. S’ils s’accompagnent d’éclairs lumineux ou d’une baisse brutale de vision, consultez!.
En général, après 3 à 4 semaines, lorsque la cicatrisation est stabilisée et la correction définitive mesurée.
Non, la cataracte ne revient pas. Cependant, une opacification secondaire de la capsule peut survenir et se traite facilement par laser.
Oui, mais il est préférable d’éviter de dormir directement sur l’œil opéré pendant 48 heures. Utilisez la protection nocturne si prescrite.
Les activités douces (marche) sont possibles rapidement. Attendez 3 à 4 semaines pour les sports intenses , après accord du chirurgien.
Les activités douces (marche) sont possibles rapidement. Attendez 3 à 4 semaines pour les sports intenses , après accord du chirurgien.
La reprise des activités personnelles et professionnelles dépendent essentiellement de la rapidité de récupération. Consultez votre ophtalmo pour savoir si vous pouvez retourner au travail, en fonction de votre profession. La conduite automobile peut se faire si le patient ressent que sa vision est bonne. La reprise du sport est possible après quelques semaines
Les activités susceptibles d’entraîner un traumatisme oculaire, comme les activités sportives, sont à éviter durant quelques jours : l’œil reste fragile même si la vision redevient normale. Pour les sports exposant à des chocs il faut attendre 3 semaines.
La sortie de l’hôpital se fait le jour même de l’opération. Vous serez équipé d’un pansement et d’une coque sur l’œil opéré afin de le protéger. Vous pouvez ôter le pansement dans la journée. La reprise des activités personnelles et professionnelle devra néanmoins se faire progressivement pour éviter les chocs.
L’acuité visuelle redevient correcte quelques jours après l’opération mais peut durer plus longtemps en fonction du degré de cataracte. Un collyre antibiotique vous sera prescrit ainsi qu’un anti-inflammatoire afin de prévenir une éventuelle inflammation.
Ce qu’il faut retenir :