L’examen de la rétine par OCT

La tomographie rétinienne (appareil : OCT Spectral)

L’OCT (Optical Cohérence Tomography) est un appareil qui permet d’obtenir des coupes anatomiques des structures de l’œil. Il renseigne sur l’état de la rétine, du nerf optique, de la choroïde, mais aussi de la cornée, de l’iris et du cristallin.

 

Il s’agit d’une technique d’imagerie utilisant la réfraction de rayons lasers permettant de visualiser précisément les structures anatomiques de l’œil. Celui-ci permet d’obtenir une imagerie cartographiée du fond d’œil. Il repose sur le même principe que l’échographie mais il utilise un laser à la place des ultrasons. La précision obtenue est plus importante. Elle est de l’ordre de quelques micron. La définition de l’image obtenue permet de voire les cellules de la rétine.

Cet examen est totalement indolore, rapide et peut être fait à l’occasion d’une simple consultation. Il n’y a aucun contact avec l’œil et peut être réalisée sans dilatation de la pupille. Les deux yeux sont examiné dans un but comparatif.

 

Pourquoi réaliser cet examen ?

Il est  utilisé soit en examen complémentaire lorsque des pathologies ont déjà étés détectées ou soit à titre de dépistage.

L’examen permet de diagnostiquer des affections a un stade précoce, c’est à dire avant l’apparition du moindre symptôme et avant que des dommages irréversibles n’aient lieu. Le traitement peut donc être commencé précocement.

oct et maladie rétinienne

L’oct permet de visualiser toutes les couches de la rétine. Il est donc particulièrement utile dans le cadre de la Dmla sèche et humide. L’oct est une aide précieuse dans la recherche d’un œdème maculaire après chirurgie de la cataracte ou lors de la rétinopathie diabétique.

 

Oct et chirurgie réfractive

L’oct peut être utile pour la chirurgie réfractive. En effet, il permet de visualiser les couches de la cornée, de mesurer son épaisseur, d’évaluer l’épaisseur du capot lorsqu’un lasik est réalisé, d’évaluer la taille du mur postérieur, de vérifier la position d’un implant réfractif.

 

Oct et glaucome

Cet examen est important pour l’étude du nerf optique car il permet d’évaluer le nombre de fibres atteinte par le glaucome et d’en suivre l’évolution sous traitement. Il permet de plus, d’évaluer la perte cellulaire dans certaines couches de la rétine qui arrivent précocement dans le glaucome avant tout autres symptômes. En cas d’aggravation du glaucome malgré un traitement médical bien conduit, l’oct pourra aider à poser l’indication d’un traitement chirurgical.

 

Octre-spectral