La topographie cornéenne

La topographie cornéenne (appareil : topographe cornéen)

La topographie cornéenne est un examen non invasif, fréquemment réalisé en consultation.

 

Le topographe cornéen permet de réaliser l’examen de la cornée. Il  permet d’obtenir des informations relatives à la courbure et au relief de la cornée.
Techniquement, le topographe cornéen projette une image de référence sur la cornée. Cette image est composée d’un ensemble de cercles concentriques. Le reflet de cette image sur la cornée est ensuite enregistré par une caméra. L’image est alors analysée par des algorithmes. Ils calculent la courbure cornéenne sur plusieurs milliers de points. Les informations alors recueillies sont représentées sous forme de cartes colorées : couleurs chaudes (courbure élevée) et couleurs froides (courbure faible). Il est donc possible  d’interpréter visuellement les zones de la cornée qui sont plates ou bombées.

Pentacam

 

 

 

Pourquoi réaliser cet examen ?

Cet examen est indispensable lors du bilan pré-opératoire en chirurgie réfractive car  il permet l’analyse de l’astigmatisme cornéen, d’étudier sa symétrie, son importance et sa régularité.

Il permet de plus de détecter un kératocône qui se caractérise par une dégénérescence de la cornée provoquant sa déformation. Le risque principal encouru lorsqu’un kératocône est opéré par LASIK est l’ectasie cornéenne.

L’étude de l’astigmatisme cornéen en vue d’une chirurgie de la cataracte avec pose d’implants toriques est une autre application de la topographie cornéenne.

 

 

                                      >> Qu’est-ce que le Pentacam ?

 

(mis à jour le 12 septembre 2018 AH)