Les options programmables du laser excimer

Les paramétrages du laser Excimer

Le laser excimer comprend plusieurs programmes :

 

Système de reconnaissance irienne

L’objectif du système de reconnaissance irienne est d’aligner le traitement laser avec l’axe de l’œil du patient sous le laser. Il est utilisé en conjonction avec le système de suivi de l’oeil (Eye Tracker).

Cette fonction permet  donc de vérifier que l’image sélectionnée pour le traitement est correcte. L’image de l’œil du patient sous le laser est ensuite transférée au système informatique avec les fichiers de traitement personnalisé. La reconnaissance de l’iris se lance automatiquement dès que le système est allumé et que la pupille est repérée.

La reconnaissance de l’iris peut être initiée à nouveau à tout moment pendant le traitement en éteignant la reconnaissance de l’iris et en le rallumant. Le degré de rotation, la mesure du diamètre de la pupille, et la mise au point de la position du centre du traitement sont affichés.

Ces mesures sont utilisées pour faire pivoter l’angle du traitement mesuré en pré-opératoire afin d’aligner précisément le traitement à la position de l’œil sous le laser excimer.

 

 

Système Eye Tracker

Le laser Excimer est doté d’un système Eye Tracker. Il a pour objectif de suivre les mouvements de l’œil du patient pendant l’intervention. De plus il a la capacité de stopper les laser beaucoup plus rapidement que le chirurgien en cas de décentrement secondaire à un mouvement oculaire.

Cela permet au chirurgien de choisir correctement le centre du traitement pour l’ablation. La sécurité laser est donc accrue par ce système doté de deux caméras infrarouges.

Le laser est arrêté à tout moment si un décentrement secondaire est observé. Le centre du traitement doit être situé à 0,5mm du centre de la pupille naturelle du patient.

Néanmoins, l’utilisation du système Eye Tracker ne se substitue pas à un bon chirurgien, il est un accessoire. Pour une utilisation optimale, le patient est amené à collaborer et doit impérativement se concentrer sur le point de fixation durant le traitement.

Le chirurgien peut choisir de régler le centre du traitement automatiquement ou manuellement.

 

 

Système d’interruption

Le laser Excimer est doté d’un système d’interruption automatique lorsque le système Eye Tracker détecte les conditions suivantes :

  • Objets ou mains du chirurgien traversent le champ de vue du système
  • Œil du patient se déplace de plus de 1,5 mm du centre du traitement
  • Déplacement de plus de 2 mm de la position verticale de la surface de la cornée par rapport au traitement initial
  • Mouvement des yeux dépasse 0,2 mm
  • Diamètre de la pupille non circulaire de 32% ou devient inférieur à 1,5 mm ou > à 6 mm durant le traitement

 

 

Système de zone optique

La zone optique correspond à la surface sur laquelle le laser va agir sur la cornée. La zone la plus large que le laser peut régler se situe entre 6,5mm et 8,0mm. Le système est donc capable de définir des réglages afin d’obtenir une ablation linéaire ou non linéaire. Il empêche de plus la formation d’îlots centraux.

La fonction Zones plus larges, ou Larger Zones, permet au laser d’augmenter le diamètre de la correction d’à peu près 6,5 mm de plus, ainsi que la profondeur de l’ablation à une dimension minimale de 5,0 mm. La profondeur de l’ablation peut donc augmenter de près de 15% pour les ablations sphériques, puis environ de 20% pour les ablations elliptiques et cylindriques. La possibilité de réduire l’importance des symptômes d’éblouissement après le traitement de patients avec des pupilles plus larges peut l’emporter sur l’augmentation de la profondeur quand la fonction Zones plus larges est sélectionnée.

 

 

 

Programme de traitement avancé

Le programme de traitement avancé permet de réaliser des ablations appelées multi-passes ou multi-zones pour le traitement des fortes myopies ou hypermétropies. Il s’agit donc d’une technologie avancée d’une forte puissance qui permet de :

  •  Personnaliser le schéma de traitement
  •  Définir une séquence de 20 ablations simples
  •  Limiter la profondeur d’ablation à 225 μm

Le programme totalise aussi la profondeur d’ablation pour les surfaces myopique et hypermétropique de façon indépendante. Il affichera non seulement le point le plus profond de l’ablation mais aussi la profondeur totale du traitement.

 

 

Système Blend Zone

L’option Blend Zone utilise la technique VSS (Numérisation de point variable) afin de corriger la myopie et  un astigmatisme associé. Cela permet donc d’élargir le diamètre extérieur des ablations de 6 à 6,5mm à 8 mm, et d’augmenter aussi la profondeur du traitement.

Ce programme est généralement utilisé pour traiter les patients ayant besoin d’une correction inférieure ou égale à 1D sur le plan cornéen. La forme de cette ablation comprend une zone optique interne et une zone de transition extérieure. Celle-ci fournit donc un changement graduel de la zone optique vers la zone de la cornée n’ayant pas subi l’ablation. À l’intérieur de la zone de transition de cette ablation, la puissance optique diminue de -1D à 6,5 mm à 0D à 8,0 mm. Pour les patients ayant recours à la technique PKR, le retrait épithélial doit se faire manuellement.

 

(mis à jour le 13 septembre 2018 AH)