Traitements par pathologies

Les traitements par pathologies

Les traitements réalisés par le laser Excimer sont nombreux.

 

Traitement de réfraction pour l’hypermétropie

Le programme de traitement de réfraction pour l’hypermétropie est une spécificité du laser Excimer. Il permet plusieurs actions :

  •  corrige la sphère hypermétropique par redressement de la cornée autour de ligne de mire
  •  modifie la largeur de fente entre chaque rotation pour façonner l’ablation
  •  permet de lisser les bords évasés de la zone d’ablation
  • il est capable de régler la zone optique centrale de 3,0 mm à 6,0 mm avec un diamètre extérieur d’ablation pouvant aller de 6 à 9mm
  • possibilité d’enlever un anneau de tissu de la surface de la cornée entourant la ligne de mire
  •  taux d’impulsion laser est de 10 Hz

 

 

Traitement de réfraction pour l’hypermétropie et l’astigmatisme

Le traitement des amétropies liées à la réfraction nécessite  de bien mesurer la taille physiologique de la pupille en éclairage vif et faible avant tout traitement. Cela se vérifie davantage pour les patients pour qui l’utilisation d’un plus petit diamètre de correction centrale est prise en considération. Le laser est capable d’ajouter un cylindre d’ablation hypermétropique. Il permet de plus de retirer le tissu de façon symétrique de chaque côté de la zone optique. Cela a donc pour avantage, de redresser la cornée selon un axe défini.

Les plus petits diamètres de correction centrale peuvent être à l’origine de petites zones optiques qui risquent d’affecter de façon négative les résultats chirurgicaux du patient. Des gênes visuelles comme des éblouissements, des halos de lumière, des troubles de vision nocturne peuvent de ce fait survenir.

 

Traitement de réfraction pour l’astigmatisme mixte

L’astigmatisme mixte peut être traité par le laser Excimer par redressement d’un méridien de la cornée puis par l’aplatissement du méridien opposé. Il est donc capable de plus de produire une zone optique de 5 mm avec un diamètre d’ablation d’environ 6,5 mm sur l’axe myopique et de 9mm sur l’axe hyperopique. Comme pour le traitement de l’hypermétropie, le laser Excimer permet le lissage des bords évasés de la zone d’ablation à environ 0,4 mm plus larges que les valeurs nominales. Le taux d’impulsion du laser s’étend jusqu’à 10 Hz.

 

Traitement LASIK

La technique LASIK ou Laser Assisted in Situ Keratomileusis, est une forme de Kératectomie photoréfractive (technique PKR). La technique consiste à laisser en place l’épithélium cornéen au lieu de l’enlever. Le volet cornéen est réalisé par la technique du microkératome. Il agit comme un grattoir afin de réaliser un capot d’une épaisseur d’environ 120-180 microns. Le chirurgien soulève alors le capot afin de faire agir le laser Excimer sur la zone exposée du stroma cornéen. Selon la pathologie, l’épaisseur de l’ablation ainsi que les différents réglages à effectuer différents.