Le laser Femtoseconde

Le laser Femtoseconde IFS

Le laser femtoseconde est incontournable dans le traitement moderne des troubles de la réfraction. Il permet la réalisation d’un volet cornéen pour la réalisation d’une chirurgie réfractive. Il permet de plus la résection de lamelle de la cornée ou la création d’un chenal pour la mise en place d’anneaux cornéens.

Le paysage de la chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) a connu une évolution spectaculaire ces dernières années, notamment grâce à ce laser. Cette avancée technologique sécurise donc largement la technique de découpe de la cornée. Elle améliore aussi les résultats post-opératoires. Peu de centres en France possèdent actuellement ce type de laser, car  son coût est élevé.

 

Laser femtoseconde IFS

Comment ?

 

Il envoie de brèves impulsions laser de l’ordre de la femtoseconde. Pour information, une Femtoseconde correspond à 0,000000000000001 (10-15) secondes, soit un millionièmes de milliardièmes de seconde. Ces temps très cours permettent des puissances très élevées pour une unité de volume donnée.

Ces pulses provoquent ainsi une rupture des liaisons entre l’électron et le noyau atomique : c’est l’ionisation. La matière est transformée en plasma froid. Il se créé alors une bulle de cavitation. Par répétions de proche en proche du phénomène il y a une possibilité de découpe de tiss

Les différents points de photo dissections sont contrôlés par le repositionnement répété du foyer du laser dans la cornée, à haute vitesse, sous pilotage du  logiciel. Ce balayage laser, par des dizaines de milliers d’impulsions individuelles contiguës par seconde, permet d’obtenir des incisions équivalentes à celles produites par les lames mécaniques.

Les impulsions lasers sont délivrées via une interface patients-intralase composée d’un assemblage d’anneau de succion et d’un cône d’aplanation. Le cône d’aplanation maintient une lentille d’aplanation qui aplatit la cornée et produit une surface de référence pour le contrôle de profondeur, tandis que l’assemblage d’anneau de succion immobilise l’œil par rapport au cône d’aplanation et au dispositif d’application du faisceau.

 

anneau de succion

 

 

 

 

cône d’aplanation

 

 

 

laser femtoseconde. Aplanation de la cornée

                                                             Aplanation de la cornée avec le cône d’aplanation

 

 

 

                                      Création de micro-bulles permettant la découpe du tissu

 

 

La capacité de contrôler l’ensemble des paramètres de la découpe permet alors d’optimiser la sécurité et la qualité de l’intervention. En tant que laser à haute densité, sa puissance se rapproche de l’infrarouge. Sa  longueur d’onde varie entre 1030 et 1060 nanomètres.

Ce que peut faire le laser femtoseconde

  • résection lamellaire de la cornée
  • création d’un tunel pour la mise en place d’anneaux de la cornée
  • Kératoplatie
  • création d’un volet cornéen chez les patients opéré de lasik
  • découpe lamellaire de la cornée pour la kératoplatie lamellaire.

Quels sont les avantages ?

Profondeur du capot : le laser Femtoseconde permet de réaliser un capot fin entre 110 et 90 microns. Ce paramétrage permet donc d’éviter de trop creuser la cornée. Il permet de plus de traiter les fortes myopies, les cornées fines et de réaliser des retouches. Après traitement, l’épaisseur du lit stromal ne doit pas être supérieur à 300 microns. Une épaisseur trop faible pourrait ainsi entraîner une ectasie cornéenne.

Surface du capot : la réalisation d’un capot large permet au laser de sculpter la cornée sur une zone optique plus importante. Cela permet sonc d’améliorer la qualité de vision, de diminuer les effets secondaires, mais aussi de traiter les astigmatismes et les hypermétropies.

Régularité de la découpe : le capot obtenu est fiable et régulier. La qualité visuelle n’est donc pas altérée.

Stabilité du capot : les berges sont abruptes et perpendiculaires, ce qui limite ainsi les risques de déplacement du capot cornéen et la prolifération des cellules sous le capot.