Aptitudes visuelles et chirurgie réfractive

Quelles sont les aptitudes visuelles requises ?

Les aptitudes visuelles sont déterminées par plusieurs textes réglementaires. Plusieurs critères concernant des fonctions visuelles sont nécessaires et doivent être évalués.

La chirurgie réfractive permet d’obtenir certaine aptitude. A l’inverse même si l’acuité visuelle d’un candidat est normale, les antécédents de  chirurgie réfractive peuvent êtreune  cause d’inaptitude à certain concours, examens ou postes administratif.

Aptitudes administrative, opération de la myopie et chirurgie réfractive

Certains métiers ou École imposent des aptitudes visuelles strictes pour être admis. Certaines amétropies contre-indiquent l’accès à des postes administratifs. La chirurgie réfractive peut être alors la solution pour devenir apte. L’obtention dune aptitude visuelle à certain poste est un donc motif fréquent qui amène une personne à vouloir se faire opérer de la myopie. L’ensemble de ces métiers réglementent l’aptitude après une chirurgie réfractive de façon transitoire ou définitive. Découvrez toutes les informations nécessaires pour connaître les pré-requis des métiers de :

 

Aptitude sportive et chirurgie réfractive

Certains sports nécessitent un certificat et des aptitudes visuelles bien précises. Un ophtalmologiste peut être habilité à la rédaction de certificat pour certain sports. Un médecin du sport peut être obligatoire pour certaines aptitudes particulières.

 

Pour les sportifs licenciés mais non compétiteur.

Un certificat attestant l’absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. Il est valable pour toutes les disciplines à l’exception : sports de combat, alpinisme de pointe, sports utilisant des armes à feu, sport mécanique, sport aériens, sort sous marin. Un examen médical plus approfondi est nécessaire.

 

 

Pour les sportifs  compétiteur.

La participation aux compétitions sportives organisées ou agréés par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive en compétition ou pour les non licenciés à qui ces compétions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifié conforme datant de moins d’un an.

Pour les sportifs de hauts niveau ces dispositions sont renforcées. L’aptitude nécessite la compétence de médecins du sport et parfois de médecins agréés.

 

Aptitudes pour certains sports

Pilote sportif de voiture : .L’acuité visuelle doit être au moins de 9/10 à chaque oeil; Un monophtalme peut être admis après examen par un ophtalmologiste et avis du médecin fédéral régional. La vision binoculaire doit être normale, le certificat d’aptitude doit être rédigé par un médecin titulaire d’un CES du sport ou agréé par la FFA.

Sport de combat : boxe américaine amateur et professionnelle. Boxe française, thailandaise, Kick boxing. Une amblyopie (acuité visuelle inférieur à 3/10) est une contre indication absolue. De même la chirurgie réfractive et la chirurgie intra-oculaire est une contre indication absolue. Il en est de même pour une myopie de plus de -3,5 dioptries

Sports  aérien vol libre, deltaplane, parapente, kite surf, cerf volant : l’acuité doit être de 9/10 minimum pour chaque oeil.la vergence et la vision du relief doivent être normales.

Parachutisme : la somme de l’acuité viseulle des 2 yeux doit être au minimum égale à 8/10. l’acuité visuelle de l’oeil le meilleur doit petre au moins égale à 6/10 celle de l’oeil le plus faivle au moins égale à 1/10. La chirurgie réfractive doit imoser la prudence pour statuer sur une aptitude.

Sport sous marin, pongée loisir. L’acuité visuelle doit être supérieure à 5/10. Un champ visuel insuffisant est une contre indication. Contre indication temporaire: chirurgie oculaire et refractive de moins de 6 mois.

 

………en résumé :  la chirurgie réfractive est une contre indication absolue pour les sports de combat tel que la boxe.

 

Des questions ? Votre ophtalmologiste se tient à votre disposition pour y répondre. Je prends rendez-vous !

(mis à jour le 21 mai 2017)